Suivez votre gourmand par email

Annonce

Pour découvrir par vous-même mes places gourmandes, et faire de belles découvertes, consultez ma carte Agrotourisme. Très utiles pour organiser vos voyages gourmands.

Suivez le gourmand sur facebook;

Découvrez qui est vraiment UnGourmandAuQuebec ici.

Et regardez la chaîne Youtube avec de belles vidéos de nos compagnes.


jeudi 17 septembre 2015

Cerfs Rouges Labrecque

Si vous allez dans des salons gourmands, peut-être avez-vous déjà rencontré un monsieur fort sympathique avec un joli chapeau qui vous vend des petits pots terrines, rillettes et mousse de foie de cerf  rouge.
Et bien, la prochaine fois, dites-lui "bonjour Clément de la part de UnGourmandAuQuébec".
Car ce monsieur est Clément Labrecque, éleveur et fondateur des Cerfs rouges Labrecque, et aussi le fournisseur exclusif en cerfs rouges de ... UnGourmandAuQuebec (allez, suivez le lien, vous me découvrir).
Et je ne suis pas le seul à m'intéresser à eux, le grand Jean Soulard a écrit un article abondamment repris sur eux.

J'ai eu la chance de pouvoir passer presque toute une après-midi avec Nathalie et Clément lors de mes dernières vacances en Beauce. Ce fut un moment rare et apprécié de pouvoir converser avec les deux en même temps.
Que d'informations, que de belles images, que de plaisir.

Pourquoi du cerf rouge d'élevage?
Le cerf rouge est une viande très maigre, consistante, et à un goût délicat et bien présent.
Il faut éviter de trop la faire cuire, ou de la cuire à feu trop élever, sinon, elle s'assèche.
Vous faire un burger avec de la viande hachée de cerf rouge, c'est le plaisir et le succès assuré. On est alors très loin de la boulette de viande insipide.
Précisons que de la viande d'élevage ne goûte pas la même chose que la viande sauvage.
Elle est moins marquée, goûte moins le sapin et le.... sauvage, et nécessite moins de préparation lors de son apprètement.
Bref, la viande d'élevage est plus accessible aux gens qui ne sont pas ou n'aime pas le goût sauvage de cadeaux de son oncle chasseur.

Pourquoi du cerf rouge Labrecque?
Premièrement, en discutant avec Clément, quelque chose revient tout le temps, sans même qu'il ne s'en rende compte.

Pas de compromis sur la qualité.

Et cela, il me semble le voir lors de ma visite des enclos d'élevage. Que de place pour ces animaux qui sont à la fois curieux et peureux.
Dans ces vastes enclos, ils se mettent à courir si vous bougez trop rapidement, mais vite viennent observer si vous restez tranquille.

Alors, restez calme, et observez.

J'ai même peu, après quelques minutes, voir un faon allez s'abreuver aux mamelles de sa mère, et cela peut-être à 5 mètres de moi.
Ce fut un moment tellement relaxant et apaisant.

Comment acheter du cerf rouge Labrecque?

Cerfs rouges Labrecque n'est certainement pas un simple élevage qui vend sa viande à un distributeur qui vous la revend sous un nom anonyme.
NON, ho que NON.
Clément et Nathalie sont bien trop justement fiers de leurs produits pour cela.

Leur viande peut être achetée à la boutique emballée sous vide, fraîche ou congelée, Et cela une des deux possibilités pour avoir cette viande d'exception.
L'autre est d'acheter, seul ou  à plusieurs, l'animal entier (ou demi). C'est je que je fais, car j'aime acheter de la viande de choix, chez des producteurs bien choisis, pour un petit groupe de personnes de mon entourage proche
Et cela, c'est les folies de UnGourmandAuQuebec, enfin folie pas si folle que cela.

Votre animal sera alors coupé à votre choix et emballé sous vide, étiquetté, prêt à cuisine, tout cela pour 7.95$ la livre carcasse.
Oui, oui, j'ai bien écrit 7.95$ la livre carcasse.
Une carcasse fait environ 150 à 180 livres, soient 90 à 100 livres environ de viande emballée sous vide pour une carcasse entière.
Et vous avez toutes les pièces de choix, le filet mignon, les tournedos, les carrés, et tout le reste pour un coût final d’environ 12$ à 13$ la livre.
Alors maintenant, regardez les prix des pièces de choix, et des autres tant qu'à y être.
Je fais d'énormes économies en me gâtant moi et mes proches, le bonheur.

Vous hésitez à le cuisiner?

Mais si vous voulez du cerf rouge Labrecque sans acheter la viande, et donc la cuisiner, ils produisent aussi une gamme de terrines et rillettes qui font leur succès.
Elles sont disponibles dans les salons et expositions culinaires. Souvenez-vous, c'est le monsieur avec le chapeau et le beau sourire, mais aussi dans diverses épiceries fines de pratiquement toutes les régions du Québec.
Je dis pratiquement, car ils sont absents de l'île de Montréal.
Je suis sûre que UnGourmandAuQuebec et ses fans vont être capables de remédier à cette situation, car on n’a pas le droit de priver les Montréalais de leurs délices.

Vous hésitez encore?

Vous n'êtes pas sûre d'aimer le goût de la viande de cerf rouge. La solution est alors de passer à la toute nouvelle boutique de la ferme.
Nathalie y concocte de bons petits plats, que l'on peut acheter et réchauffer sur place, et ainsi tester le goût avant d'acheter.
Et vous pourrez par la même occasion faire provision d'épices de Méchant Mix, de vinaigrettes Épicéa, de produits de l'érable de la région, de confitures et gelées  artisanales, et j'en passe et je le regrette.
Nathalie a su choisir avec soin une des meilleures sélections de produits fins que j'ai vu dans cette région.

Voici leurs coordonnées si je vous ai convaincu au moins d'essayer.


Cerfs Rouges Labrecque
1595 Rang St-Étienne Nord Ste-Marie, QC, G6E 3A7



1 commentaire:

  1. UnGourmandAuQuebec, est vraiment et gros gourmand. Il aime découvrir les meilleurs produits au Québec afin de vous les faire découvrir ou redécouvrir. Laissez-vous guider par lui, il est un expert des bons produits et des bonnes affaires.
    Félicitation à UnGourmandAuQuebec pour son travail et ses belles découvertes.

    RépondreSupprimer

Le respect est de rigueur dans vos commentaires, sinon, ils ne pourront être publiés.