Annonce

Pour découvrir par vous-même mes places gourmandes, et faire de belles découvertes, consultez ma carte Agrotourisme. Très utiles pour organiser vos voyages gourmands.

Suivez le gourmand sur facebook;

Découvrez qui est vraiment UnGourmandAuQuebec ici.

Et regardez la chaîne Youtube avec de belles vidéos de nos compagnes.


Trucs de cuisine

Souvent, je suis obligé de me répéter, car on me demande à de nombreuses occasions mes trucs de cuisine.
Je ne suis pas cachottier, et je tiens à les partager.
Bien sûr, ce sont mes trucs, et d'autres personnes peuvent avoir des variantes ou améliorations.
Allez-y, ajouter des commentaires pour enrichir cette page. Faisons de cette page la référence pour aider les mal pris de la cuisine.
Et moi, je m’engage a ajouter des photos et vidéos.
Au menu:

Sauces

Sauce minute au Sureau pour viande

Rapide, simple, et qui ne nécessite pratiquement rien. Lors que vous avez fini de cuire votre viande, il faut la laisser reposer un peu, surtout si la pièce est épaisse. Profitez de ce temps pour déglacer votre poêle avec un liquide (fond de viande, bouillon, vin, etc..). Corrigez l’assaisonnement, et ajoutez une bonne cuillère de gelée de sureau. 

Mayonnaise-maison et Variantes

Mélangez un jaune d’œuf et une cuillère de moutarde (de type Dijon, je préfère, mais prenez celle que vous avez dans votre Yenna), salez et poivrez. Brassez. Ajoutez un peu d'huile et brassez de nouveau jusqu’à ce que vous voyez l'émulsion se faire. Rajoutez de l'huile et brassez de nouveau. Le truc, c'est de ne pas ajouter de l'huile en trop grande quantité pour ne pas que la mayonnaise de sépare, et de ne rajouter de l'huile que quand l'émulsion est bien prise. Continuez à ajouter de l'huile jusqu’à obtenir une bonne consistance. En partant d'un œuf, vous pouvez ainsi obtenir plus de 250 ml de mayonnaise, même plus.

Évidemment, cela fait une quantité plus grande que ce dont on a en général besoin pour nos sandwichs. Pas de problème. Ajoutez un peu de vinaigre, ou mieux, de jus de citron. Brassé, et mettez votre mayo au frigo. Elle peut se garder une semaine comme cela. Le dessus va ternir un peu, mais elle gardera tout de même toute sa saveur. Et pour éviter qu'elle ne ternisse trop, couvrez là d'une pellicule plastique en faisant toucher la pellicule à la mayo, pour éviter le contact avec l'air. Ça marche. Et pour votre souper au homard, à partir de cette mayonnaise, ajouter vos épices préférées pour faire différents types de sauce d'accompagnement. Ou ajouter une bonne quantité de jus de citron pour la rendre un peu liquide, cela vous fera une sauce spéciale pour le crabe, homard ou autres crustacés.
Cette base de mayonnaise peut même être utilisée pour vos fondues chinoises. Laissez juste aller votre imagination et jouez avec vos épices et herbes.


Vinaigrette franco-québécoise

Une vinaigrette toute simple et rapide
un tiers de moutarde de Dijon
un tiers de sirop d'érable
un tiers d'huile d'olive ou d’huile végétale
Sel poivre au goût
Brassez et c'est joué.

Le truc, faites cette vinaigrette dans un pot avec un couvercle. Une fois les ingrédients mis dedans, refermer le pot et secouez.
Il sera facile après de la réfrigérer.


Accompagnements

 

Compotée d'oignons

Rien de plus simple. Commencer par éplucher et  couper en deux des oignons. Combien?... Beaucoup, disons dix gros.
Mettez un peu d’huile dans un chaudron. Chauffez à feu moyen et jetez-y les oignons. Faire blondir, et ne pas caraméliser. Donc, allez-y lentement, en remuant de tant à autre.
Lors que tous les oignons sont bien roux, déglacez avec un liquide. Personnellement, j’utilise du vinaigre de cidre d’érable. Mais un fond de vin rouge marcherait aussi.
Ajouté du sucre, oui, du sucre, et remuez encore. Faire réduire le liquide, et le tour est joué.
Cette compote peut servir d’accompagnement pour une viande ou un poisson. Le choix du liquide que vous ajoutez dépendra de cela.
Vous pouvez aussi en préparer de grande quantité, et la congeler.

 

Purées

Purée et sauce au sureau
Une purée, c’est simple, mais cela devient plus ardu d’en faire une différente. Quelques petits trucs peuvent vous aider.
Ajoutez quelque branche de céleri dans l’eau de cuisson que vous enlèverez à la fin de la cuisson. Cela donne un bon petit goût.
Aussi, ajoutez d’autres légumes racines comme le navet ou rutabaga, carottes, topinambours, céleris-raves, etc. Là, seule votre imagination limite les possibilités.


Desserts et autres gâteries:

Muffins express sans lait

Après avoir avoir testé, et raté, quelques recettes de muffins, j'ai enfin réussi à trouver le trucs. Je les fait régulièrement aux bananes, aux pépites de chocolats, ou aux pommes. Mais d'autres saveurs s'en viennent.

 Dans un grand bol, mettez

- deux tasses de farine tout usage;

- une demi tasse de cassonade ET une demi tasse de sucre blanc;

- une demi tasse de margarine molle;

 - trois œufs;

- une cuillère de poudre à pâte, ET un sachet de levure chimique;

Mélanger le tout au batteur électrique. J'ai tendance à mélanger longtemps pour rendre le mélange bien homogène. Ensuite, j'ajoute ma saveur. Pour cette recette, je met une banane écrasée, ou une pomme râpée, ou une bonne poignée de pépite de chocolat. Si le mélange est trop solide, j'ajoute un peu d'eau.

Ensuite, on met le tout dans des plats à muffins, que je remplis presque, et 30 minutes au four à 350F.

Succès garanti, mais attention la ligne ;-)

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le respect est de rigueur dans vos commentaires, sinon, ils ne pourront être publiés.