Suivez votre gourmand par email

Annonce

Pour découvrir par vous-même mes places gourmandes, et faire de belles découvertes, consultez ma carte Agrotourisme. Très utiles pour organiser vos voyages gourmands.

Suivez le gourmand sur facebook;

Découvrez qui est vraiment UnGourmandAuQuebec ici.

Et regardez la chaîne Youtube avec de belles vidéos de nos compagnes.


dimanche 24 avril 2016

La ferme Guyon: Le quartier 10/35 des gourmands

J'ai découvert la ferme Guyon par hasard, il y a quelques années, lorsque Ricardo Larrivée, LE Ricardo, en est devenu un des actionnaires.
C'était il y a quatre ans, et toujours trop pressé ou en retard lorsque je passais à côté, je ne m'y étais jamais arrêté, même si je me le promettais.
Quelle erreur impardonnable.

Il y a quelques semaines, j'ai trouvé le temps d'en faire la visite et fut émerveillé, juste par le marché fermier; une immense boutique du terroir avec boucherie, boulangerie, fromagerie, produits du terroir, bières, cidres de chez nous et plus encore.
Émerveillé par sa taille.
Émerveillé par la diversité de produits.
Émerveillé par l'ambiance agréable.

Commençons la visite
J'ai donc décidé d'y retourner pour vous décrire ce que vous allez trouver à la ferme Guyon..
Et la journée fut tellement chargée en toutes sortes de découvertes que je vais faire deux articles, celui-ci sur le côté gourmand et un autre sur les autres aspects de la ferme.
Car la Ferme Guyon est bien plus que'un marché fermier. Elle est aussi une ferme pédagogique et propose des ateliers, des formations, des services-conseils, des activités.

De l'extérieur, le bâtiment ressemble à une grange moderne et de l'intérieur, c'est une immense grange haute de plafond.
Cette immensité est la première chose qui m'a surpris quand je suis entré. Devant moi des présentoirs avec des tas de produits du terroir, à ma droite une boucherie, et quand je me suis avancé un peu j'ai pu apercevoir la fromagerie et la boulangerie.
Votre gourmand n'a pas perdu la tête devant tout cela, enfin pas trop, enfin juste un peu.
Que voulez-vous,  pour un passionné comme moi, cela me donnait beaucoup de choses à voir, à goûter, et beaucoup de personnes avec qui échanger.

J'ai commencé par la boucherie car elle est juste à l'entrée et j'étais trop pressé de tout faire et tout voir en même temps.

La Boucherie
Succursale de la Boucherie du terroir de Sherbrooke, cette boucherie nous propose des viandes naturelles sans hormones de nombreux producteurs différents bien identifiés.
Il est ainsi simple de faire ses propres recherches pour mieux connaître le producteur et donc le produit
Et grâce à ces nombreux producteurs, la gamme de types de viande est impressionnante;
bœuf, veau, porc, agneau, poulet, émeu, cheval, sanglier, cerf, lapin, canard, oie, pintade, faisan, caille remplissent les comptoirs.
De plus, comme ils achètent les animaux entiers et en font eux-mêmes la coupe, ils peuvent vous faire des merveilles difficilement trouvables.
Essayez de demander à votre boucher habituel une langue de bœuf (pas de veau, vous savez, celle qui fait 4 kilos), de l’araignée ou de la poire de bœuf. Je l'ai fait, ai commandé, et maintenant n'ai plus qu'à cuisiner et déguster.
Une boucherie fantastique pour une viande de haute qualité, préparée par de vrais connaisseurs à l’affût de vos besoins.

En passant d'un endroit à un autre, il est difficile de ne pas s'arrêter pour une dégustation faîtes par des producteurs invités.

Les Dégustations
Après la boucherie j'ai fait un petit arrêt à un des postes où des producteurs nous font découvrir leurs produits.
J'aime ces rencontres, car elles permettent de découvrir de nouvelles créations, et surtout de discuter avec ceux qui nous nourrissent.
Et tous les samedis, plusieurs producteurs sont là pour vous y rencontrer.

Lors de ma visite, j'ai pu goûter les rillettes du Mans d'Éric, faites au Québec, des rillettes délicieuses qui cuisent lentement pendant plus de 18 heures, ce qui définit les rillettes du Mans. Des rillettes qui me rappellent mon enfance chez mes grands-parents.
J'ai essayé du sirop d'érable et beurre d'érable, dont un au café (un délice), de Érabl'or. Des gens tellement sympathiques que je vais certainement les visiter lors d'un de mes voyages gourmands.
J'ai aussi découvert une tisane faîte à partir de champignon de chaga, un produit bon pour la santé qui vient d'être créé et qui mérite d'être surveillé.
Et comme ces dégustations changent toutes les fins de semaine, je vais être obligé d'y retourner.... comme si j'avais besoin d'une excuse pour me faire plaisir.

Mais la fromagerie me faisait de l’œil et vous savez comment je suis un passionné des fromages d'ici, alors il me faillait vérifier qu'ils étaient bien présents dans le comptoir.

La Fromagerie
Et là, ce fut encore une belle surprise.
Imaginez la réputée fromagerie Atwater et son expertise reconnue, qui ne vendrait que des fromages d'ici.
Ce n'ai plus un rêve, c'est la fromagerie de la ferme Guyon.
Vous y trouverez des fromages de chèvres, de vache, de brebis, à pâte molle, à pâte dure, à tartiner, aromatisés et j'en passe.
Tous mes fromages préférés étaient là, et le service et les conseils sont irréprochables,
Osez demander et ils seront là pour vous aider et conseiller.
Vous pourrez même y goûter avant d'acheter.
Et si ils n'ont pas ce que vous cherchez, demandez-le. Mais il faut que votre demande soit bien sur un fromage québécois, c'est le premier critère. Et avec le réseau de fournisseurs qu'ils ont, je suis  qu'ils vont satisfaire à votre demande.

Mais qui dit fromages dit pains.

La Boulangerie
Et la toute jeune boulangerie Le Pain de la Ferme est là pour vous servir et vous plaire.
Freddy, un jeune boulanger créatif et dynamique vous propose des viennoiseries, des pains, des gâteaux et des sandwiches.
Et des pains, il y en a.
En discutant avec Freddy, j'ai réalisé qu'il était un vrai passionné, qui aime le travail de la farine, et qui adore créer de nouveaux pains et autres gâteries.
Toutes les fins de semaine vous pourrez découvrir de nouvelles créations.
Freddy est le genre de boulanger à être a l'écoute de ses clients pour s'inspirer. Le genre de gars avec qui j'aime jaser car une passion commune nous anime.
Et ses clients ont l'air de penser comme moi. Le comptoir était plein en fin de matinée, et lorsque je suis repassé en fin de journée pour faire mes achats j'ai du me contenté des restes, les autres clients ayant tout pris.
La prochaine fois, j'y ferai mes achats en premier.

Tout cela vous semble beaucoup. Mais ce n'est pas fini.

Les produits du terroir 
Là, je l'avoue, j'ai perdu la tête, enfin ce qu'il m'en restait.
Vinaigrettes, huiles, moutardes, tartinades, sauces, confitures, produits de l'érable, miels, caramels, mais aussi céréales, farines sont proposés venant de plusieurs producteurs régionaux, parfois plus de dix différents.
Une abondance de produits locaux impressionnante qui peut satisfaire même les plus exigeants.
De plus, les régions de production sont bien indiquées et j'ai donc pu sans problème retrouver mes terrines de cerf préférées, celles des Cerfs Rouge Labrecque.
Et mon huile "Et Voilà!" était là aussi.
Dans le même coin, vous allez pouvoir trouver votre bière de micro-brasserie, et vos produits de la pomme.
Les produits Michel Jodoin y occupe une place bien visible, mais beaucoup d'autres producteurs y sont représentés. Il y en a pour tous les goûts, les styles, les envies..
Si comme moi vous n'êtes pas expert en bière, un livre est disponible pour vous aider, mais plus encore, demandez conseil, ils vous seront donnés avec gentillesse,

Et ne n'ai pas tout vu.

Et plus encore

Des fruits, légumes et des produits transformé sont aussi proposés. Tous venant d'ICI, un bel exploit.
En saison, la ferme produit des légumes qui seront certifiés biologique l'an prochain.
On peut donc dire que cette année, ce sera des légumes biologiques non certifiés, qui en plus n'auront pas beaucoup voyagé, juste quelques dizaines de mètres, de la serre au marché fermier.

Il y a aussi un rayon ou l'on peut acheter des accessoires de cuisine.
Mes deux marques préférées dans ce domaine sont Trudeau et Ricardo.
Et que vis-je?
Mes deux marques préférées y sont proposé avec un vaste choix.
Serait-ce un complot pour me ruiner?
Non, ne soyons pas parano, mais maintenant, je sais où je vais acheter mes accessoires de cuisine.

Et très bientôt, plantes, arbustes, fleurs et autres produits pour aménager votre terrain vous seront proposés.
Ils offrent même un service conseil pour vous aider.

Informations Pratiques
- La ferme se trouve à l'intersection des autoroute 10 et 35, d'où le titre de cet article "La ferme Guyon: Le quartier 10/35 des gourmands"
- C'est à 15 minutes de la sortie du pont Champlain
- Suivez-les sur Facebook pour vous assurer de ne rien manquer.
Leur site web fournit aussi beaucoup d'information sur leurs offres, activité et événements.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le respect est de rigueur dans vos commentaires, sinon, ils ne pourront être publiés.