J'ai donc décidé de vous parler de tous ces moments de joie en remettant moi aussi mes prix. Et comme les Caséus, il y en a pour tout le monde. Par contre, le Bleu d'Élisabeth est hors concours, il gagne déjà tous les prix disponibles, et cela est grandement mérité. Encore toutes mes Félicitations M Jean Morin, de la fromagerie du Presbytère (cela fait juste 15 fois que je le félicite, je crois qu'il a compris).
Voici les prix Gourmandéus de UnGourmandAuQuébec.
Catégorie Personnalité
Personnalité masculine: Simon Hamel de la fromagerie l'Atelier (Ste-Hélène de Chester):Parce que faire un fromage à la saveur marquée, nette, sans compromis et trouver des noms à ses fromages pleins d'originalité (le 20 Vaches et le Chèvre à ma manière) ne lui suffit pas, je lui remets le Gourmandéus de la personnalité masculine pour sa passion, sa sensibilité, sa créativité.
Je serais resté des heures à jaser avec lui, et je souhaite sincèrement le revoir. Pour vous procurer ses créations, je vous recommande d'en parler à votre fromager préféré. Il ne peut pas être distribué partout, alors demandé, et il y a de fortes chances que vous aillez.
Personnalité féminine: Michèle Foreman, journaliste et auteure.
C'est tout d'abord son livre, "Fromages, Artisans du Québec" qui m'a attiré, mais en discutant avec cette grande dame, je me suis senti moins seul. Elle aussi place les artisans, les gens, avant les produits. Elle aussi a un respect et une admiration bienvenue. Grâce à elle, je me sens moins seul, et donc, je lui remets le Gourmandéus de la personnalité féminine.
Les Catégories Fromages
Chèvre: Le chèvre à ma Manière de la fromagerie l'Atelier. Pour ceux qui sont agressés par le gout du chèvre, Simon Hamel a réussi à nous élaborer à sa manière un chèvre équilibré, goûteux, et qui ne ressemble vraiment pas aux autres. Un chèvre différent simplement délicieux. Dommage qu'il est difficile è trouver, mais demandez-le à votre fromager.Fromage Bleu: Étoile bleue de Saint-Rémi, Fromagerie du Charme. Certes, ce bleu est plus doux que le Bleu d'Élisabeth de la fromagerie du Presbytère, mais son côté salé et doux me plait.
Lait de vache: Louis d'or 24 mois, de la fromagerie du Presbytère. Ce Louis d'or a le même bon gout que le 9 mois, mais en plus marqué, plus prononcé, bref, encore plus meilleur. Malheureusement, il va être difficile à trouver vu les quantités que la fromagerie du presbytère peut produire. Ler meilleur moyen d'en avoir est d'aller les voir, c'est charmant et agréable.
Fromages Fugueurs: J'adore les fromages bien faits qui ont tendance à se sauver quand on les entame. J'aurais tendance à remettre ce prix au Chèvre à ma manière, mais il en a déjà un, alors, j'attribue ce prix au Péribonka de la fromagerie la Normandoise. Ce fromage a une caractéristique que j'aime beaucoup, il est bien fait, coulant, goûteux, mais quand vous le commencez, vous devez le finir. Un plaisir à partager, à moins que vous ne soyez très gourmand.
Les Catégories Créativité
Catégorie "T'en as fumé du bon": Ce prix va à la fromagerie de l'Abbaye de saint Benoît du lac pour son fromage bleu fumé. Le fumage, en plus du gout de fumé que l'on aime tant avec nos saumons, diminue l'agressivité du bleu. Il fallait osé, ils ont osé, ils se méritent donc un Gourmandéus. Je signalerais aussi le P'tit Bronzé, de la Fromagerie du Terroir de Bellechase, un cheddar doux fumé au bois d'érable qui sort aussi de l'ordinaire. Allez bon, je suis généreux, on lui remet aussi un Gourmandéus d'honneur dans cette catégorie.Catégorie "Bonne idée pour mes réceptions": Ce prix est remis à la fromagerie 1860 du village pour ses mini hors-d'oeuvre, quatre minifromages, au même gout que les formats réguliers, mais directement en portions individuelles. Cela est tout mignon et charmera vos invités.
Catégorie "Tu me surprends": Auriez-vous pensé à faire une vinaigrette au fromage bleu? Moi non, mais l'abbaye de saint-benoit du Lac y a pensé. Le résultat est certes surprenant, mais au combien agréable. Avec une vinaigrette comme cela, vos salades n'auront plus jamais le même gout. Félicitation aux moines pour cette création.
Catégorie "T'as pas honte?": Souvent, les épices donnent un gout différent à vos mets préférés, mais quand elle leur donne une âme, c'est une honte. Les épices de Méchant Mix sont les diables en personne. J'en ai acheté quatre différentes, et chaque utilisation est une découverte. Cari-Coco est ma préférée, mais l'Oranger, Peau rouge et le malabar valent vraiment le détour. Et je n'ai pas encore ouvert les vinaigrettes.
Les Catégorie "Rencontres"
Catégorie "conseil touristique": Aux deux familles qui nous ont, lors d'une pose à l'extérieur, parlé avec passion des attraits gastronomiques de leur région, les Bois Francs. Ils m'ont donné envie de participer aux Balades gourmandes. Cela est tellement rafraîchissant des voir des gens fiers de leur région et de ses attraits.Catégorie "On s'en occupe": À la dame avec qui j'ai tellement échangé sur le livre de Michèle Foreman que Mme Foreman n'avait même pas besoin de nous présenter son livre, on s'en occupait. Quel plaisir de rencontrer des gens qui ont les mêmes intérêts que vous, d'échanger, de se donner des tuyaux. On se sent moins seul.
Catégorie "Content de vous revoir": Le festival des fromages fins de Victoriaville a été pour moi l'occasion de revoir des gens que j'apprécie. Car il y a autre chose que des produits fromagés à ce festival, j'ai pu revoir Nathalie Leblanc, du Cerf Rouge Clément Labrèque. J'en ai profité pour organiser mon prochain gros achat.... un demi-cerf rouge. Et je n'ai pu m’empêcher d'aller visiter le kiosque de Érabeille pour me rappeler le temps où, habitant proche du marché Jean Talon, je ne me fournissais que chez eux pour mes vinaigrettes. Merci à vous deux et je vous remets à chacun un Gourmandéus.
Catégorie "Bravo les jeunes": Ils sont tellement jeunes (mars 2013) que leur site est encore en construction. Jeunes, dynamiques, passionnés, les gens de la fromagerie de l'oiseau bleu m’ont séduit. C'est tellement encourageant de voir des jeunes se lancer dans la production fromagère. Bien sûr, leurs fromage aussi sont jeunes, mais l'espoir est là. Je vous remets ce Gourmandéus et vous préviens.... je vous surveille.
Et pour terminer, voici un petit montage photo. Les bouteilles et les fromages dans ce montage ont tous été achetés au cours du festival.... Quand on aime, on ne compte pas.
Merci pour c'est découverte !!
RépondreSupprimerLache pas le gourmand de nous faire découvrir des fromages mais surtout des agriculteurs. Sans qui tout cela ne serais possible. Et, j'aime bien la catégorie "T'en as fumé du bon":P
Ce message devrait être signé de Danny Sauvageau. C'est le problème d'utiliser l'ordinateur d'un autre quand les deux on un compte gmail. Ne faites pas comme nous, faîtes attention ;-)
Supprimer