Annonce

Pour découvrir par vous-même mes places gourmandes, et faire de belles découvertes, consultez ma carte Agrotourisme. Très utiles pour organiser vos voyages gourmands.

Suivez le gourmand sur facebook;

Découvrez qui est vraiment UnGourmandAuQuebec ici.

Et regardez la chaîne Youtube avec de belles vidéos de nos compagnes.


mercredi 29 avril 2015

Les champs qui chantent


Lors que l'on m'a invité à assister à la réunion annuelle de la ferme Coopératice Aux Champs qui chantent, je m'attendais à une réunion simple de membres d'une ASC (Agriculture Soutenue par la Communauté) où les membres payent d'avance pour soutenir leur fournisseur de paniers biologiques hebdomadaires.
J'avais lu sur leur site que la Ferme aux Champs qui Chantent produit plus de 100 variétés de légumes, de nombreuses fines herbes et herbes médicinales, un peu de poules et de porc.
Bref, je 'attendais à un dimanche à la campagne avec mes amis, sans soucis, sans surprises, juste agréable.
Et bien des fois, je suis très heureux de me tromper sur toute la ligne.
Ce n'est pas une simple ferme que j'ai visitée, mais un modèle agro-socio-économique admirable, une utopie qui est devenue une belle réalité prometteuse.

La journée à tranquillement débuté à la ferme par une initiation à la sérigraphie sur tissu, occasion de faire des tas de tee-shirts au logo de la ferme, mais surtout l'opportunité de rencontrer les autres membres de la coopérative présents.
Ensuite, nous avons savouré les mets préparés par les convives, tout aussi relaxe, tranquille, sans surprise.
Et moi qui ne joue que rarement avec des enfants, j'ai construit un "Gratte-Plafond" avec eux. Pour vous dire comment je me sentais bien.
Une vraie matinée-midi de détente.

Mais cela ne devait pas durer.

Nos trois fermières ont donc commencé l'après-midi par une présentation du bilan de l'année de la ferme.

Imaginez votre GourmandAuQuebec cloué sur sa chaise, en se demandant si cela n'était pas un rêve, un rêve où toutes les valeurs qu'il vénère sont étalées devant lui.

D'abord, la transparence.
Ici, pas de cachettes, nos trois charmantes hôtesses nous livrent tout sur la ferme, sa production, ses bons coups, ses échecs, ses expériences, mais aussi ses chiffres.
J'ai appris comment défricher un terrain avec.... des cochons, utiliser un poulailler mobile (une roulotte), afin de fertiliser le terrain avec des poules pondeuses, et j'en passe. Le citadin que je commençais à avoir le cerveau bien rempli. Je me sentais un peu comme un écolier avide d'apprendre tout sur tout.
En fait, d'un point de vue technique, cela m'a paru pas mal novateur comme méthodes de travail, mais je ne suis pas un expert.

Les chiffres? Je ne rentrerais pas dans les détails, mais savoir que nos trois chefs d'entreprise peinent à gagner le salaire minimum pour leur travail, cela me désole. Elles méritent tellement plus.
Mais le plus troublant, c'est qu'elles nous présentent cela avec le sourire, comme si leur bonheur ne venait pas de leur revenu. Auraient-elles compris quelque chose qui nous échappe?

Mais les deux choses qui m'ont le plus charmé sont la liberté de participation des membres de cette coopérative et les initiatives solidaires de cette coopérative.

Ici, les membres peuvent être juste des "consommateurs", c'est-à-dire acheter leurs légumes d'avance, et aller les chercher aux trois points de chute disponibles. Mais ils peuvent aussi participer aux travaux de la ferme et y investir du temps, ou plutôt y passer du bon temps. Libre à eux d'être le membre de la coopérative qu'ils définissent eux-mêmes. Tous peuvent ainsi y trouver leur bonheur.

Cette coopérative à aussi un volet social qui ne peut que me séduire, me toucher, me renverser.
Avec les petits dons que les membres font, elles fournissent à prix réduit des paniers de légumes à des gens dans le besoin. Et n'essayez pas de laisser un peu d'argent pour elles, elles le redonnent pour faire plus de paniers solidaires.
Elles ont aussi développé deux partenariats qui devraient servir d'exemple.
Avec le Café Partage d'Argenteuil, un jardin collectif a été créé pour que les bénéficiaires de l'aide alimentaire participent à la production de cette aide. On ne peut trouver mieux pour aider dans le respect et en valorisant l'estime de soi.
Avec le Camp Amy Molson, des jeunes du sud-ouest de Montréal, secteur défavorisé de la ville, peuvent s'initier à l'agriculture, mais aussi développé un certain sens des affaires.
En effet, l'an dernier, ils ont commercialisé leur production (du pesto), et avec l'argent gagné, ils réinvestissent cette année, à long terme, dans ..... des arbres fruitiers.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, cela me laisse pantois tellement c'est mignon.

Et je passe sur les visites de groupes, les dons à des organismes, et autres activités

Ce dimanche fut l'occasion d'une première rencontre avec ce modèle de ferme, et la surprise à été tellement grande et heureuse que je me promets de les visiter de nouveau, ne serait-ce que pour y prendre mes légumes.
Mais je vais aussi accepter d'autres invitations pour d'autres visites pour découvrir les petites merveilles qui se cachent dans ces petites fermes.

samedi 17 janvier 2015

Marché public permanent de Longueuil

Je n'ai pas assisté à sa conception par pudeur, mais après neuf mois de gestation, il est enfin né.
Au début, évidemment, il n'était qu'un bébé, sans grande envergure, sans personnalité. Je l'ai vu à ce moment, et il était déjà un très beau bébé prometteur.
Mais le bébé a grandi, et quand je l'ai revu au début de l'été 2014, je ne pus m’empêcher de dire : « Comme il a grandi ».
L'été s'en vint, et submergé de festivals gourmands et de visites de fermes, j'ai négligé un peu cet enfant.
Il n'est plus un enfant, il semble être maintenant un bel adolescent, plein d'énergie et de dynamisme. Je ne l'ai pas vu grandir, mais je  veux réparer ma négligence, et vous faire part de ma visite à MON Marché Public Permanent de Longueuil.

En arrivant au 4200 rue de la Savane, ce qui m'a impressionné en premier est la beauté du bâtiment. Avec ses boiseries et ses baies vitrées, il projette une impression de grandeur et d'espace.
Passons sous les structures qui abriteront les marchands saisonniers cet été, et commençons notre visite de la partie permanente. Voyons un peu ce qui nous y attend.

Je devinais, vu de l'extérieur, que le bâtiment était grand, mais j'ai été surpris par l'espace qu'il y avait.
L'allée principale très large et le plafond très haut créent un d'espace qui nous donne presque l'impression d'être encore à l'extérieur.
De plus, les généreuses superficies des locaux des marchands ne nous obligent pas à jouer des coudes pour voir tous ces superbes comptoirs que je vais vous décrire.

Une superbe réussite d'architecture, mais quand est-il des marchands présents?
La meilleure manière de le découvrir les marchands d'essayé d'y faire son épicerie et de voir ce que cela donne.

Et comme il est conseillé de pas faire son épicerie le ventre vide, commençons par manger.

Avec mes deux accompagnatrices, nous sommes donc arrêtés à la Boite à café où on a trouvé un grand choix de café et de thé bien sûr, mais aussi de quoi manger. Les sandwichs proposés sont faits le plus possible avec des produits locaux, voire du marché même. Ils sont franchement différents de ce que l'on retrouve habituellement. Effiloché de porc et ketchup au fruit maison, cela est tout de même inusité et délicieux. Et leur soupe est vraiment savoureuse. De plus, vous pouvez assister à la torréfaction, et donc, vous informer de l'art de créer un bon café.
Nous avons profité de ce moment, assis face à une baie vitrée qui donnera sur les marchands saisonniers cet été, pour planifier notre visite.
Au programme, les viandes et poissons, et ensuite les légumes, pains, desserts et autres.

Notre premier arrêt est pour les Saucisses Meyers. Je connaissais déjà Meyers pour ses saucisses de type allemande, c'est-à-dire à la saveur marquée, et sans gras excessif. Mais ici, il propose aussi du boudin (blanc et noir), de la choucroute, des salades de choux, et d'autres produits difficilement trouvables ailleurs. Personnellement, j'adore leurs saucisses et je les fais cuire au four, sans les percer ou bouillir avant. Rapide, simple, savoureux et cela fait différents des saucisses courantes. J'ai aussi essayé leur boudin blanc et le noir... et je vais en reprendre. Pour le reste, je vais devoir faire une autre visite ne serais-ce juste pour discuter avec ce très sympathique marchand et admirer son chapeau qui lui va si bien.

Mais on ne peut pas se nourrir que de saucisses, et j'avais entendu dire que F. Ménard était une boucherie impressionnante. Et bien que le mot impressionnant est bien en deçà de la réalité.
En fait, rien que cette boucherie par sa philosophie de production, son histoire et ses innovations se mériterait un article au complet. Au Marché, vous trouverez des viandes de porc et de bœuf, et des volailles de grande qualité, et incroyablement abordables. En fait, je pourrais même dire qu’acheter sa viande ici, c'est acheter du luxe au prix de l'ordinaire.
Et comme si cela n'était pas suffisant, les vrais bouchers sur place, que vous voyez travailler, pourront vous faire les coupes que vous désirez. Pour une fois que se gâter est synonyme d'économiser.

Mais pensons un peu, mais pas trop, à notre diète, et passons à la poissonnerie du marché. Les poissonneries à Longueuil sont rares, donc son arrivée au marché est en soi un événement que le gourmand que je suis ne pouvait rater. Et là encore, quelle agréable surprise. Quand je demande du saumon, et que l'on me propose trois types de saumon, dont un bio, en plus de choisir la coupe que je désire, cela m'indique qu'on a affaire à une vrai poissonnerie. Ils ont, en plus d'une belle variété de poissons, des fruits de mer, des produits congelés, des huîtres, et tout ce que vous cherchez dans une bonne poissonnerie. Finis pour moi les comptoirs de vente de poisson préemballé et vive Ma poissonnerie de Marché.

Il est agréable d'avoir dans son réfrigérateur de belles viandes et de beaux poissons, mais c'est encore mieux si de beaux fruits et légumes les accompagnent. Direction donc vers la troisième succursale de Citron que c'est bon pour voir ce que l'on trouve hors saison comme légumes.
Et bien je crois que j'ai trouvé ma fruiterie toute saison. Ils nous proposent une vaste gamme de fruits et légumes soigneusement sélectionnés en donnant la priorité aux produits locaux.
Ils m'ont même expliqué qu'ils allaient mettre à disposition des clients les produits locaux dès qu'ils sont disponibles, le plus vite possible..... c'est à dire avant les épiceries.
Donc, on va pouvoir manger des asperges ou des fraises du Québec avant tout le monde. Quant aux prix, là encore, c'est moins cher qu'à l'épicerie.
Imaginez cet été quand Citron que c'est bon viendra en complément des producteurs maraîchers locaux présent au marché, cela ressemblera au paradis des végétariens et des gourmands.

Mais on ne peut finir son épicerie sans fromages, pains et desserts.

Quand on arrive vers La Fromagerie des Nations, ce que l'on voit en premier est un long comptoir de fromages... québécois qui donne directement sur l'allée principale du marché. Une belle manière de les mettre en avant.
La grande sélection de fromages d'ici, et d'ailleurs, est très grandes et bien faîtes. J'y ai retrouvé tous mes fromages chouchou comme le Hermann.
Cela fut un défi pour celui qui m'a servi, mais il a réussi à me faire découvrir d'excellents produits d'ici, et surprendre UnGourmandAuQuébec avec des fromages est une mission très difficile.
Mission remportée avec brio.J'ai trouvé la place pour parfaire mes connaissances fromagères.

La Boulangerie du Marché est un point de vente du Garde-manger de François. On y trouve bien sur des pains qui ressemblent vraiment à du pain artisanal, et pas a du pain congelé cuit sur place. Mais aussi des produits de canard, du saumon fumé, et des viennoiseries. Bref, c'est une boulangerie-viennoiseries-traiteur. Le genre d'endroit où je me perds, car je veux goûter à tout. Lors de ma prochaine visite, je commence par eux pour acheter un petit échantillon de tout. On est gourmand ou l:on ne l'ai pas.

Je termine mon marché par ce que j'appelle mes petites gâteries, c'est-à-dire par des achats coup de cœur juste pour le plaisir de découvrir de nouveaux produits et d'agréables marchands.

La pizza La Rustika nous offre des pizzas maison généreusement garnies de produits frais. Juste les regarder ouvre l’appétit. On peut les acheter en divers formats. On peut acheter la pâte à pizza pour des pizzas party maison. Très abordable, je m'en suis acheté deux quarts de pizza différentes et cela m'a fait trois repas au prix d'une pizza congelée. Là encore, on se gâte pour pas cher, et sainement. Vous allez me revoir.

Un poulet fumée n'ai pas un poulet que l'on a rôti dans un four si sale qu'il s'est emboucané. Le Boucanier de St-Barnabé propose un poulet fumé avec soin et équilibré. Ils dérivent ensuite cela en tourtière, terrine et autres produits délicieux.
Unique au Québec, le Poulet fumé est une base intéressante pour des tas de recette et présentation. J'aime ce genre d'originalité et créativité, si répandue chez nos producteurs.

J'ai arrêté ma visite là, après trois heures d'achats, de discussions avec les marchands, de dégustations et d'aller-retour à la voiture pour y déposer mes achats.
J'ai arrêté ma visite sans aller voir les marchands d'épices, de produits en vrac, la zone bouffe du marché, les comptoirs bouffe de plusieurs marchands, les autres produits des marchands visités, sans visiter les délices de Nonna et certains autres marchands.

Et cela veut dire que je vais y retourner très prochainement.
Car je présents que MON marché public permanent de Longueuil va me réserver des surprises gourmandes a chacune de mes visites.
Car j'ai pu y faire toute mon épicerie sans problème, et sans me ruiner.
Car il est agréable, convivial, et chaleureux.

Imaginez quand il va y avoir les marchands saisonniers.... je vais encore perdre la tête.
Et mes deux accompagnatrices qui habitent Montréal ont tellement aimé leur visite qu'elles ont décidé de revenir régulièrement y faire leur épiceries.

mardi 28 octobre 2014

Le Marché du Vieux-Port de Québec


Voici la seconde partie de mon escapade gourmande dans notre belle capitale nationale en septembre dernier

La première partie m'a fait découvrir le Nouvo Saint-Roch.

La dernière étape, et de loin la plus importante pour moi, est le Marché du Vieux-Port de Québec. Durant mon séjour de quatre nuitées, je m'y suis rendu tous les jours, j'y ai jasé tous les jours, j'y ai rencontré de nouvelles personnes tous les jours, j'y ai découvert de nouveaux produits tous les jours.
Tentons un résumé difficile de ses quatre intenses journées.

Ce marché public ouvert à l'année est à situé ..... dans le Vieux-Port de Québec. Le site est superbe, entre la vieille ville qui nous domine, et les bateaux du port de plaisance qui nous séduisent, on ne peut rêver mieux comme emplacement pour un marché public.

Mais avant de m'y rendre, j'ai consulté leur site web. Première bonne surprise, je le trouve extrêmement clair, simple, et leur liste des producteurs nous permet de saliver avant même d'y être.
Et pour ceux qui sont moins habitués aux saisons agricoles et de productions, ils ont eu l’excellente idée d'y publier un tableau des arrivages.
J'y n'y suis pas encore, je suis déjà sous le charme et ce n'est qu'un début.

La première chose qui m'a séduit en arrivant est l'absence complète de produits importés. Ici, pas de bananes, oranges ou autres produits d'importation. Les fruits et légumes sont de saison et vendus par les producteurs. 
C'est le signe indéniable que nous sommes face à un marché de producteurs et pas de distributeurs. Et cela, j'aime énormément.
Les tomates, les légumes racines, les poireaux et le blé d'inde y étaient en abondance lors de mes visites. 
Malheureusement pour moi, étant à l'hôtel, je n'ai pu m'en régaler. Mais j'ai appris ma leçon. Lors de ma prochaine visite, je vais me trouver un chalet ou un appartement pour que je puisse cuisiner et rendre honneur à tous ces producteurs.

D'autres commerçants vous proposent des produits transformés d'ici non saisonniers, comme des fromages, des viandes et charcuteries, des vinaigrettes et autres cidres et produits régionaux. Je me suis plus concentré sur eux, vu mon statut de touriste.
Mais ne vous inquiétez pas les autres, votre tour viendra.

On ne fera pas une visite guidée, allez-y pour faire votre propre opinion. Je vais plutôt vous dévoiler mes coups de cœur.

Vous me connaissez, ou apprenez à me connaître. La première place que je cherche dans un marché public est ... la fromagerie.
"La Fromagère du Marché" est LA fromagerie du marché, et la fromagère en question s'appelle Andrée. Une femme qui connait, et ses produits, et ses producteurs. Je lui est fait confiance immédiatement pour me faire découvrir des fromages de la région, et son choix à été parfait.
Son comptoir proposait à 99 % des produits du Québec selon elle. J'ai fini par trouver le 1 %, un Roquefort Papillon auquel je préfère sincèrement un bleu d'Élisabeth (Fromagerie du Presbytère, Jean Morin).
J'aurais passé mes journées ici tellement André en bienveillante et sympathique, mais il fallait bien qu'elle travaille, elle.
En résumé, du personnel compétent, sympathique et serviable, et une très bonne gamme de fromages d'ici sont suffisants pour moi pour faire de cette fromagerie un de mes gros coups de cœur. 
Mon verdict: Attends-toi à me revoir ma binette.

Fou du Cochon / Fou du bio: Le fou du bio, c'est Anthony, un gars pas si fou que cela, mais passionné. Il est capable de vous faire goûter un bon échantillon des produits Fou du Cochon sans vous perdre, et en vous faisant découvrir des différences de style de saucisson très caractéristique les uns des autres.
Les produits Fou du Cochon, que je connaissais que de nom, se caractérisent principalement par deux choses. Ils ne sont pas gras en excès, juste ce qu'il faut, et quand ils affichent une saveur, et bien cela goûte vraiment cette saveur. Le Si Pousse au bleu est un pur régal. J'ai testé aussi abondamment leur jambon blanc et cela m'a ramené quelques décennies est arrière, quand j'allais chez mon grand-père à la campagne...... du vrai jambon blanc qui ne goûte pas l'eau. Un autre coup de cœur.
Mon verdict: J'ai trouvé où vous trouvez près de chez moi, alors c'est ADOPTÉ.

Tant qu'à être dans le port, restons dans le cochon. Je connais Cochon tout Rond par sa présence au marché Jean Talon. Je ne peux même plus passer au Marché Jean Talon sans m'y arrêter. Dans un style complètement différent de Fou du Cochon, plus gras, plus rustique, et avec certains produits très originaux comme le Figatelli. Sincèrement, je suis jaloux. Vous avez deux places pour acheter de vrais saucissons de grande qualité dans le même marché public.
Pour des saucissons plus virils, Cochon tout rond, c'est la place.
Mon verdict: désolé de vous être infidèle.

Pour avoir fait plusieurs festivals gourmands, les produits du canard ne me sont pas inconnus, mais d'oies? Beaucoup plus fin et délicat que le canard, les foies gras d'oies sont, paraît-il, le summum du foie gras. J'en mange trop peu pour confirmer, et peut-être que Québec Oies va m'aider à vérifier cela.
Ils proposent aussi, en plus du réputé foie gras, des terrines, des rillettes (100 % oies), et viandes d'oies. Ils m'ont surpris, et il est certain qu'ils seront sur ma table lors d'un prochain repas de produit terroir à la maison..... très très bientôt.
Mon verdict: J'aime les surprises comme cela. Continuez.

Dans mon article "Un rêve bon marché”, je parlais d'une place où on pourrait manger des plats préparés avec les produits du marché public. La cuisine du Marché ne m'a pas volé l'idée, ils existaient avant, et je ne leur ai pas volé non plus, je ne les connaissais pas. Mais il est agréable de voir que ses idées ne sont en fait pas si mauvaises. Tous les ingrédients utilisés ne viennent pas du marché, mais l'effort est là. J'y ai mangé un sandwich jambon fromage qui est très loin de ce qui se vend ailleurs. Des ingrédients de hautes qualités, et bien apprêté font de ce sandwich presque un repas gastronomique.
Mon verdict : Une pause obligatoire pour éviter de trop acheter.

Après le consistant, un peu de liquide et accompagnement peut vous aider à savourer vos achats. Il y a au Marché du Vieux-Port plusieurs kiosques qui proposent vins, cidres divers et produits alcoolisés. Deux m'ont plus marqué que les autres.
La Cidrerie Verger Bilodeau propose bien sûr toute une gamme de cidre, mais aussi d'autres produits issus de la pomme. J'ai goûté au beurre de pomme et cela est le genre de produit qu'on n'a du mal à ne pas finir quand on ouvre le pot. Et leur gelée de cidre de glace est idéale pour accompagner terrine et foie gras avec originalité.
Je me suis surtout arrêté au kiosque de Pépinière et Verger Pedneault car le vendeur porte le même prénom que moi, mais je ne regrette vraiment pas.
Ils ont une très belle gamme de produits alcoolisés ou non, issues de la pomme et de la poire.
C'est différent de ce que j'ai l'habitude de voir, et leur cidre de glace de poire est à essayer, surprenant.

Enfin, quelques petites trouvailles inopinées, et pas des moindres.
J'aime discuter avec des commerçants et découvrir de nouvelles choses, ou encore mieux, de belles histoires humaines. Au Garde Mangé, on m'a parlé d’Épicéa. Évidemment, j'ai d'abord goûté, car utiliser du “sapin” pour faire une vinaigrette est inusité. Et quelle surprise. Le goût "sapiné" accordé à d'autres ingrédients plus courants pour une vinaigrette a de quoi émoustiller toutes les papilles.
Mes deux coups de cœur sont celle aux Bleuets et épinettes noires, et celle aux légumes du jardin et pin  gris.
Ensuite j'ai su que la production s'effectue au Centre Augustinien, un organisme à but non lucratif qui œuvre auprès de personne ayant une problématique de santé mentale ou un diagnostic de maladie mentale et qui a comme philosophie le rétablissement en santé mentale.
Avec Épicéa, on touche deux cordes sensibles pour moi, un bon produit du terroir, et une considération humaine qui fait de ce produit quelque chose de remarquable.
Mon verdict : Encore, encore, encore

Mais le Garde Mangé distribue aussi d'autres produits, dont les produits de la Cerisaie Le Temps Des Cerises, la gamme Croque-Cerise. Fait de cerises griottes, je pensais que cela ne pouvait pas exister ici. J'avais tort, et je me suis régalé.

Je vais m’arrêter sur ces découvertes, mais une semaine de plus m'aurait été nécessaire pour rencontrer tous les commerçants et goûter à tous leurs produits.
Et comme c'est un marché quatre saisons, je vais être obligé d'y aller un autre moment dans l'année.

Et pour une fois, moi qui ne parle jamais de ce que je n'ai pas aimé, je vais vous en parler ce que qui m'a déplu au cours de mon séjour en basse-ville de Québec.

Voilà, c'est fait.

Car oui, je suis complètement tombé sous le charme de ce quartier, de ce marché public, de ses commerçants, de ses produits et il va être pour moi une visite tout aussi importante que la vieille ville.
Que vous soyez en visite ou résidents de Québec, ne soyez plus ”hautain”.
Quittez la haute ville et descendez visiter ce coin de la ville, et parole de Gourmand, vous ne serez pas déçu.
______________________________________________________________
Mes deux derniers jours de vacances ont été passés sur une ferme, dans un endroit que je tiendrais secret. Cela est mon havre de paix qui me permet de digérer tout cela.
De plus, si j'ai introduit quelques erreurs dans cet article, cela peut être corrigé en ligne. C'est l'avantage d'un blog. 
Mais ne me demandez pas d'être négatif envers un commerçant cité, cela serait mentir et je ne peux pas.




dimanche 5 octobre 2014

Visite gourmande en Basse-Ville de Québec

La ville de Québec est reconnue pour ses nombreux restaurants, ses épiceries fines, et pour sa grande beauté. Loin de moi la prétention de me faire guide touristique, ou encore de vous parler encore de places déjà référencées par de nombreux guides.
J'ai choisi de rester proche ce que qui était avant le "Mail Saint-Roch", et qui est maintenant le Nouvo Saint-Roch. Ce quartier, que l'on disait jadis pauvre et défavorisé, où seuls les commerces à bas prix perduraient est, parait-il, devenu in quartier multi sociale branché. Enfin, c'est ce que j'ai lu. À moi donc de vérifier.
Je prévoyais y rester un jour ou deux, puis de faire le tour des épiceries fines de Québec et faire un papier gourmand.
Le résultat fut tout autre. En quatre jours dans notre capitale nationale, je ne suis monté qu'une seule fois en haute ville..... pour manger au resto avec un ami.
Il y avait trop de choses à découvrir, trop de gens à rencontrer, trop de produits à goûter dans ce quartier que 2 jours n'auraient pas été assez. Bon, quatre non plus, mais c'est déjà mieux.
Je vais donc vous présenter mes découvertes en commençant sur le rue Saint-Joseph au coin Dorchester et en allant jusqu'au Marché le Vieux-Port. Cela va vous sembler une petite promenade, mais quand on est un gourmand bavard comme moi, cette promenade n'en finit plus.

Point de départ de la visite, la Fromagerie des Grondines et ses amis (199 Saint Joseph Est). L'histoire de ce commerce est originale. Deux candidats voulaient reprendre des locaux vacants, et au lieu de se battre, ils se sont associés. Il y a donc la fromagerie-charcuterie-épicerie fine d'un côté, et le Café Crack Grill-Cheese de l'autre (qui intègre parfois les produits de la fromagerie).

Le café Crack Grill-Cheese propose une belle variété de .... "grill-cheese" parfois fait avec le fromage du voisin. 
J'ai eu l'idée de déjeuner là avant de magasiner chez le voisin, ce qui a été une très bonne idée. Sincèrement, ils m'ont réconcilié avec les "grill-cheese". Un pur régale fait de produit frais, chauffé quand vous le commandez, et servit avec une originalité que vous allez découvrir par vous-même. C'est une place sympathique à fréquenter à toute heure de la journée.
Mon verdict: ADOPTÉ, tout simplement.

L'épicerie fine inclut un comptoir de fromages, un de charcuterie, de la viande congelée, et divers autres produits fins, d'ici évidemment.
Au comptoir des fromages, le choix des produits est parmi le meilleur, non, le meilleur que je n'ai jamais vu. Il y a les produits de la Fromagerie des Grondines bien sûr, mais aussi ceux de la fromagerie de Presbytère, de la fromagerie du Mouton Blanc, de la fromagerie Ducrêt, de la fromagerie Du Charme et quelques autres. Bref, une sélection tellement judicieuse que même si on choisit au hasard, on ne peut que tomber sur d'excellents fromages. 
Et comme ils font affaire directement avec les producteurs, et donc qu'il n'y a pas de frais de distribution, les prix sont proches de ceux que l'on retrouve à la ferme, c'est-à-dire imbattables pour une fromagerie urbaine.
Le coin charcuterie propose principalement les produits du Fou du Cochon et ceux des Viandes Rheintal. Bref, encore un excellent choix. Je vous parlerais plus tard du Fou du Cochon. Quant aux viandes Rheintal, elles viennent d'une ferme biologique (Cochons, Veaux et boeufs), qui commercialise les viandes et les charcuteries issues de leur élevage. Leurs terrines sont délicieuses et goûtent clairement ce qu'elles disent, ce qui est un bon indicateur de bon soin dans l'élaboration.
Ajoutez à tout cela un cadre chaleureux, un accueil sympathique et convivial, et vous aussi, vous tomberez complètement sous le charme, c'est inévitable. Et pour ceux qui connaissent moins les produits d'ici, la Fromagerie des Grondines et ses amis est la place pour les découvrir. Choisissez au hasard, et vous ne serez pas déçu, demandez conseil, et vous serez comblé.
Mon verdict: Je veux le même concept à côté de chez moi.

Continuons notre route vers le 225 Saint-Joseph Est à la boulangerie-pâtisserie le Croquembouche. Il arrive souvent que lorsque vous rentrez dans un commerce, la première chose qui attire votre regard soir la décoration, soit un tableau sur le mur, soit l'ambiance en général. C'est bien, car cela attire les clients.
Mais quand vous rentrez dans une pâtisserie, et que votre regard est immédiatement attiré par le comptoir des gâteaux et des viennoiseries, vous vous dites que avez peut-être trouvé une merveille. En arrivant à Croquembouche, j'ai mis au moins 10 minutes avant de regarder autre chose que ses comptoirs. Autant de détails dans les décorations, de choix, d'originalité ne peuvent venir que d'un professionnel passionné et créatif. En plus d'être beaux, ils sont délicieux. Avoir cette pâtisserie trop proche de chez moi serait certainement très dangereux pour ma ligne, mais tout compte fait, je m'en fou de ma ligne et aimerais l'avoir à côté de chez moi.
Et pour couronné le tout, quand je suis passé à la caisse, je suis tombé sur un petit accent du sud de la France, charmant, de la femme du pâtissier, fière, avec raison,du travail de son époux et de son commerce.
Comment ne pas complètement tomber sous le charme et des produits, et des créateurs. Leur slogan est "La Passion du vrai et du bon". Mais non, cela n'est pas un slogan, c'est la stricte vérité. Croquembouche est maintenant la pâtisserie incontournable pour UnGourmandAuQuébec lors de mes prochaines visites.
Mon verdict: Encore un qui veut m'envoyer en enfer pour péché de gourmandise.

Un peu plus loin, au 289 Saint-Joseph, proche de la rue de la couronne, La Boite à Pains va vous permettre de trouver LE pain qui convient à vos achats de fromages et charcuteries. J'adore pouvoir voir les boulangers à l'oeuvre. Vous pourrez aussi vous trouver un petit en-cas. Complètement dans un autre style que le Croquembouche, cette boulangerie de quartier, qui fournit aussi des restaurants, est idéale si vous cherchez à acheter du pain, sans vous perdre dans les pâtisseries.
Mon verdict: Tu m'as sauvé avec tes pains, j'ai pu manger mes fromages.

Il est agréable d'acheter de bonnes charcuteries et de bons fromages, mais quand vous réalisez que vous n'avez ni couteaux, ni planche à découper, vous aurez du mal à les déguster. Cela m'est arrivé, et il a fallu trouver une solution.
Dans la partie de Saint-Joseph qui était avant le Mail Saint-Roch, j'ai déniché deux commerces pour me sauver.
Allez chez Lucie Coté Cuisine, au 680, pour trouver un couteau beau et de bonne qualité, c'est la place dans le Nouvo Saint-Roch. Le choix est impressionnant, pour toutes les bourses, pour tous les usages.....
Regardez aussi les autres accessoires de cuisine proposés. Sincèrement, Lucie Coté sait les sélectionner. Il y a que des indémodables utiles, abordables et de qualité.
Moins dispendieux, il y a Les Escomptes Lecompte au 714. Commerce de type bazar, on y trouve de tout à des prix très bas. Par contre, oubliez le haut de gamme, ce commerce est là pour ses bas prix et donc.... Mais quand vous êtes à l'hôtel, et que vous êtes mal pris, il est très utile.
Mon verdict pour ces deux commerces: Heureusement que vous êtes là.

Un dernier arrêt avant d'arriver au Marché du Vieux-Port, la Tabagie de la place (au 699). Eh non, je ne me suis pas arrêté là pour acheter mes cigarettes, mais parce que j'ai croisé le propriétaire chez Lucie Coté Cuisine. Vous y trouverez une gamme de bières artisanales extrêmement bien sélectionnée par le passionné et connaisseur François. Il y a également des produits fins à des prix très abordables. Un cassoulet (pour 1 personne) à 5.99$, moi je n'avais jamais vu cela. Ce commerce porte le nom de tabagie pour des raisons historiques dans ce quartier riche en histoire. Mais moi, je le classe dans les épiceries fines à ne surtout pas oublier lors de votre visite.
Mon verdict: T'en as-tu d'autres des surprises comme cela.


Dernière étape, et de loin la plus importante pour moi, le Marché du Vieux-Port de Québec. Je m'y suis rendu tous les jours, j'ai jasé tous les jours, j'ai rencontré de nouvelles personnes tous les jours, j'ai découvert de nouveaux produits tous les jours, et je vais tenter difficilement de vous faire un résumé.

Mais comme cet article est déjà long, et que je n'ai vraiment pas envie de choisir de qui je parle ou de qui je ne parle pas, je vais faire un autre article dans très peu de temps.

_______________________________________________________
Si j'ai introduit quelques erreurs dans cet article, cela peut être corriger facilement. C'est l'avantage d'un blog. Mais ne me demandez pas d'être négatif envers un des commerçant que j'ai rencontré, cela serait mentir et je ne peux pas.