Si vous cherchez un festival jet set, plein de bling bling, glamour, tralala et matuvu, le Festival des Fromages Fins de Victoriaville n'est pas pour vous..
Et ne vous attendez pas non plus à voir tous les fromages existants au Québec. Pour cela, le stade olympique de Montréal ne suffirait pas, nos fromagers étant très créatifs et productifs.
Il est avant tout un festival régional, bon enfant et chaleureux. Il est surtout l'occasion de rencontrer de nombreux producteurs de fromages, mais aussi de canard, de vinaigrette, et autres produits délicieusement attirants. Il offre aussi l'occasion de partager son intérêt pour la bonne bouffe d'ici avec d'autres.
Et comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi les ateliers, les combats de cuisine, les conférences, les spectacles.
Le Festival en chiffre, c'est;
- 27 fromageries (cela représente, à 4 fromages par fromagerie, un quart de la vaste gamme québécoise);
- 12 artisans régionaux (Canard, charcuteries, vinaigrette, et autres délices);
- 8 vignobles, cidreries ou microbrasseries;
- 8 ateliers et laboratoires présentés plusieurs fois durant la durée du festival;
- 5 spectacles offerts le soir, plus toutes les animations de jour pour les grands et petits.
Et tout cela, en trois jours;
Vous avez le tournis, et bien moi aussi. Et c'est pour cela que je perds à chaque fois un peu la carte, que je m'égare, que je deviens comme un enfant dans un magasin de jouet, et que je finis le festival heureux, repu, satisfait et.... en attente du suivant.
Ne pas perdre la tête
Alors, comment faire pour profiter pleinement de ce festival sans rater ce qui est important pour vous.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, y aller, sans aucune planification et vous laissez guider par vos sens. C'est ce que j'ai fait à ma première visite, il y a quelques années déjà. Mais j'en suis sorti avec un sentiment d'avoir raté quelque chose.
Je vais donc tenter de vous proposer des idées pour mieux profiter de ce festival.
Mais je précise, j'ai essayé de suivre mes conseils... sans vraiment de succès. Mes émotions et mes rencontres imprévues ont toujours pris le dessus, et je ne le regrette pas, car elles sont mes plus beaux souvenirs du festival. J'ai même créé une nouvelle catégorie de Gourmandéus à venir juste pour ses moments intenses et inoubliables.
Premièrement, il est impossible d'aller au festival, de goûter tous ces produits fins, sans en acheter. Si vous vous y arrivez, ne me donnez moi votre truc, car moi, je préfère toujours acheter directement à un producteur, surtout s?il est en face de moi.
Donc, voici quelques idées pour organiser vos achats :
- Vous pouvez acheter ce qui vous plait jusqu'à épuisement de votre budget. Le risque, c'est de rater quelques excellents produits que vous découvrez après épuisement de votre budget, ou si vous oubliez la limite fixée, tout acheter comme j'ai fait l'an dernier (j'ai vraiment acheté presque tous les fromages disponibles.... un échantillon de chaque avec pour résultat plus de 5 kilos de fromage)
- J'ai essayé cette année de faire un premier tour pour voir, prendre des notes et ensuite seulement faire mes achats. Le problème c'est alors posé lorsque certains produits étaient en quantité limitée. J'ai du enfreindre la règle. Le risque est petit, mais il faut savoir ne pas se laisser influencer par ses émotions et coups de c?ur;
- Un autre truc que j'ai essayé cette année, c'est de planifier un peu mes achats en fonction de leur destination. Par exemple, je voulais faire une dégustation et offrir des fromages que mes invités pouvaient facilement trouver à l'épicerie. Alors, j'ai commencé par ceux-là le samedi. Les frigos offerts par le festival m'ont permis de les conserver jusqu'à mon départ le dimanche soir. Ensuite seulement j'ai acheté pour moi, pour découvrir, pour me gâter.
Parce que ce n'est pas que des fromages
Il est facile de ne pas rater les spectacles du soir puisqu'ils ne viennent pas en concurrence avec les autres activités du festival, mais il en est autrement pour les ateliers, conférences et autres activités se déroulant le jour.
Il vaut donc mieux bien identifier sur le programme les conférences qui vous intéressent, car sinon, il y a risque de les rater. Cette année, j'ai assisté à un cours "Apprenti Pain " qui était vraiment digne d'intérêt pour moi qui fais son propre pain. J'ai appris des trucs, et vu de visu des choses que j'ai lues. Maintenant, plus d'excuse si je rate mes pains.
Dans la série "les fromagers artisans racontent ", j'ai pu connaître la fabuleuse histoire du paillasson, une histoire qui me confirme qu'un produit de notre terroir est bien plus qu'un produit, mais c'est aussi des gens, des histoires, un milieu, une communauté et beaucoup de travail. Je n'ai pas pu assister aux autres ateliers et conférences par manque de temps et pour cause d'imprévus.... plutôt agréables, mais comme l'an prochain je vais aller à Victoriaville 3 jours au lieu de deux, je me reprendrai.
Et surtout, plus qu'une simple exposition de fromages, le festival des fromages fins de Victoriaville est l'occasion d'échanger avec des fromagers certes, mais aussi avec d'autres personnes venues pour les mêmes raisons que nous, l'amour des fromages d'ici. C'est en discutant avec d'autres participants que j'ai découvert certain produits, eu des idées de présentation, ou .... eu un café avant que le Bistro SAQ en ai fait (merci Olivier).
Le Triolait
Pour fêter les vingt ans du festival, les organisateurs ont eu une idée originale, demander à 12 fromageries de fournir leur lait, et de demander à un affineur d'élaborer un fromage à partir de cela. Cette meule a été créée par la fromagerie du ruban bleu, le Triolait.
J'ai eu la chance de pouvoir goûter le Triolait en premier, non pas par favoritisme, je ne suis pas assez connu pour cela, mais simplement parce que j'ai gagné un concours.
Dit comme cela, c'est juste une idée originale, mais imaginez. Le fromager n'avait pas droit à l'erreur, car pour d'autres créations de fromage, il y a plusieurs essais, des expérimentations, une amélioration et cela prend du temps. Mais la, un essai et l'angoisse de la dégustation. C'est un peu comme si on jouait un concert avec douze instruments et un chef d?orchestre sans aucune répétition. Il faut oser. Félicitations Au Ruban Bleu pour avoir eu le courage de relever le défi.
Que goûte-t-il? Et bien, je vais vous épargner la torture de vous le décrire comme un savoureux fromage de 2 ans d'affinage, à une texture type parmesan, goûteux mais sans être fort en bouche, et légèrement salé sans avoir développé des cristaux de sels.
Oups, je vous ai décrit ce fromage auquel vous ne pourrez jamais goûter, à moins que vous connaissiez une des quatre personnes qui a acheté un quart de meule lors d'une vente à la crier, moi par exemple.
Car oui, j'ai acheté un quart de tomme, non pas pour le seul plaisir de le savourer, mais surtout parce que ce fromage est un symbole. Symbole d'un festival qui perdure et s'améliore d'année en année et qui fête ses 20 ans. Mais surtout,par admiration pour ces fromagers qui travaillent fort pour notre seul plaisir gourmand. C'est ma manière à moi de leur dire mon admiration, et de leur montrer ma reconnaissance.
Les Gourmandéus 2014
Comme l'an dernier, je vais remettre les Gourmandéus 2014 dans quelques jours, car la firme de vérification "Chèvre, Brebis, Vache et associées" n'a pas fini son travail. Le principe de ces prix est simple, je décide de remettre un Gourmandéus à un produit, un producteur, une personne ou autre chose, et je crée la catégorie ensuite. Ce qui avait donné pour les Gourmandéus 2013 quelques catégories plutôt drôles.
Enfin, je voudrais juste remercier les organisateurs, les bénévoles, les exposants, les participants et ma nièce Jessie et sa coloc Béa (qui m'ont accompagné le samedi) pour cette magnifique fin de semaine que j'ai passée. Le Festival des Fromages Fins de Victoriaville est un incontournable et soyez assuré de ma présence l'an prochain.
Annonce
Pour découvrir par vous-même mes places gourmandes, et faire de belles découvertes, consultez ma carte Agrotourisme. Très utiles pour organiser vos voyages gourmands.
Suivez le gourmand sur facebook;
Découvrez qui est vraiment UnGourmandAuQuebec ici.
Et regardez la chaîne Youtube avec de belles vidéos de nos compagnes.
dimanche 22 juin 2014
dimanche 20 avril 2014
Un rêve bon marché
Une
tempête nous tombe dessus; encore. Plongé dans la lecture des circulaires de la
semaine en recherche dl’inspiration, je laisse mon cerveau, déçu du peu de choix
de légumes d'ici, divaguer sur la nouvelle saison qui s'en vient. Mon sofa
m'enveloppe, et dans cette brume blanche qui envahit l'extérieur, des couleurs
chatoient. Je m'enfonce de plus en plus dans ce sofa. Je rêvasse, je fantasme
sur les marchés publics à l’ouverture qui se fait attendre. Les yeux se ferment,
je souris et laisse mon imagination divaguer.
On est en juillet et le soleil abonde. Je gare ma voiture électrique rechargeable dans le stationnement du marché et en profite pour la brancher aux prises de courant fournies gracieusement par la ville afin d'encourager le transport écologique.
Le chemin du stationnement au marché est devenu l'apéritif avant mon marché, ici un panneau indiquant les nouveaux arrivages, un autre informant des nouveaux venus au marché, là un patchwork de photos prises par mes producteurs préférés pour nous montrer la beauté de leurs champs et de leurs élevages. Et ils sont beaux ces champs-là. Ho!, quelle est mignonne celle bête là. Tiens, une petite conférence sur l'art de couper les fromages. Quoi, la boucherie a reçu du cerf rouge de mon producteur préféré! Bonne idée pour le repas gastronomique 100% d'ici que je veux organiser.
Un petit arrêt au kiosque d'information pour dire un petit bonjour aux étudiants en cuisine engagés pour conseiller les visiteurs.J'adore cette étape, car grâce à eux et leur imagination, je déniche des tas d'idées pour mettre en valeurs tous ces produits qui arrivent au marché. Finis les légumes toujours cuits que de la même manière et place à des présentations et utilisations originales qui les mettent en valeur.
C'est aussi le point de rendez-vous pour les habitués du marché. Cela nous permet de savoir ce que d'autre pensent des produits qu’on n'a pas pu acheter les semaines précédentes. En plus, cela amène de belles discussions de passionnés sur la meilleure manière d'utiliser et de cuire les produits achetés.
Premiers achats au maraîcher. Lui, il met des petits drapeaux pour indiquer la provenance des produits. Simple et efficace, on sait immédiatement si on achète un produit du Québec ou non. Et plus la saison avance, et plus la fleur de lys prend sa place.
J'ai aussi le choix entre acheter de beaux légumes, de belle forme, parfait, ou, pour le même prix deux fois plus des légumes moins parfait, moins droit ou moins rond et qui allaient avant à la poubelle ou au composteur. Ai-je vraiment besoin de légumes normalisés pour préparer mes sauces, ou pour faire cuire. Non. Je choisis donc les moins beaux, mais en met la moitié "en attente", c'est-à-dire que mon maraîcher les met de côté et les donne à un organisme qui aide les plus démunis. C'est un don direct à ceux qui en ont besoin, tout en aidant mon producteur à écouler sa production. Sans frais de gestion, c'est de l'aide direct pour que pauvreté ne rime plus avec mal bouffe.
Pour payer, je sors les tickets Mon Marché Public que j'ai gagné lors d'un concours. Payés d'avance, ils me permettent de payer mes achats. Je les ai aussi utilisés pour offrir afin inciter mes connaissances à découvrir mon marché préféré.
Je laisse tous mes achats au Poste de Garde pour ne pas traîner tout cela. Ils ont même des frigos pour y déposer nos produits au frais jusqu'à notre départ. Moins chargé, notre visite est plus longue et plus agréable.
C'est le moment de choisir notre plat principal, enfin mes plats principaux, car je fais mon marché pour la semaine. J'ai bien quelque idée, mais je préfère m’arrêter manger au Bistro Du Marché qui concocte de bons petits plats composés uniquement de produits disponibles actuellement au marché. Il nous donne même la recette en même temps que notre assiette, et on peut les voir à l'oeuvre derrière le comptoir. C'est comme un cours de cuisine en relaxant et mangeant. C'est pas forçant comme cours, et plutôt agréable.
Ma voisine de table semble hésiter dans son choix d'assiette de dégustation de fromages, ces mini-assiettes où quatre fromages sont proposés avec une petite fiche d'information. Au bistrot en format individuel, on peut les acheter pour plus de personnes à la fromagerie.
Moi, c'est sur, je vais prendre l'intrépide (ben fort, ben goûteux), mais je lui suggère plutôt la Découverte, avec les nouvelles créations de nos artisans. Devant la nombre de fromages d'ici disponible maintenant, ces plateaux de fromage déjà agencé facile la vie de beaucoup de gens qui veulent découvrir les fromages d'ici.
Le profite de mon repas pour voir ce que le chef propose, et en tirer des idées pour faire ma petite liste que je vais donner au boucher et au poissonnier pour qu'il me prépare ma commande entre deux clients.
J'en profite pour voir qui sont les nouveaux fournisseurs de la semaine. Tiens, le bœuf vient de Mont-Laurier, je connais ce fournisseur-là.
J'ai le temps d'aller visiter la Place des Artisans et de voir ce qu'ils nous proposent. Les ustensiles en bois m'intriguent. Mais que dire des plats de présentation en verre, ou des sacs réutilisables lavables d'une solidité à toute épreuve.
Un petit tour pour dire au revoir à tout le monde, et je passe cherche ma viande et mon poisson. Je passe acheter mes derniers petits trucs pour fignoler mes repas, et je réalise que j'ai tellement acheter que cela de rentre pas dans le mini coffre de ma voiture électrique. On va donc encore faire affaire avec le service de livraison disponible au Poste de Garde.
Mon ventre gargouille, et j'ai comme un poids dessus, hein, ha non, c'est le chat qui vient faire une sieste avec moi. Je me réveille en réalisant que j'ai vraiment hâte de cette sortie hebdomadaire pour découvrir, mais aussi échanger avec des gens qui sont ici pour le même amour des produits du terroir et de ses producteurs. Un marché public n'est pas pour moi une épicerie, mais un lieu d'échange et de partage.
__________________________________
Toutes les idées dans ce papier sont libres de droit, et vous pouvez vous les approprier, les améliorer, les bonifier, les diffuser. Mais si vous créez mon marché de rêve, soyez gentil, informez-moi, et pourquoi pas, invitez-moi.
On est en juillet et le soleil abonde. Je gare ma voiture électrique rechargeable dans le stationnement du marché et en profite pour la brancher aux prises de courant fournies gracieusement par la ville afin d'encourager le transport écologique.
Le chemin du stationnement au marché est devenu l'apéritif avant mon marché, ici un panneau indiquant les nouveaux arrivages, un autre informant des nouveaux venus au marché, là un patchwork de photos prises par mes producteurs préférés pour nous montrer la beauté de leurs champs et de leurs élevages. Et ils sont beaux ces champs-là. Ho!, quelle est mignonne celle bête là. Tiens, une petite conférence sur l'art de couper les fromages. Quoi, la boucherie a reçu du cerf rouge de mon producteur préféré! Bonne idée pour le repas gastronomique 100% d'ici que je veux organiser.
Un petit arrêt au kiosque d'information pour dire un petit bonjour aux étudiants en cuisine engagés pour conseiller les visiteurs.J'adore cette étape, car grâce à eux et leur imagination, je déniche des tas d'idées pour mettre en valeurs tous ces produits qui arrivent au marché. Finis les légumes toujours cuits que de la même manière et place à des présentations et utilisations originales qui les mettent en valeur.
C'est aussi le point de rendez-vous pour les habitués du marché. Cela nous permet de savoir ce que d'autre pensent des produits qu’on n'a pas pu acheter les semaines précédentes. En plus, cela amène de belles discussions de passionnés sur la meilleure manière d'utiliser et de cuire les produits achetés.
Premiers achats au maraîcher. Lui, il met des petits drapeaux pour indiquer la provenance des produits. Simple et efficace, on sait immédiatement si on achète un produit du Québec ou non. Et plus la saison avance, et plus la fleur de lys prend sa place.
J'ai aussi le choix entre acheter de beaux légumes, de belle forme, parfait, ou, pour le même prix deux fois plus des légumes moins parfait, moins droit ou moins rond et qui allaient avant à la poubelle ou au composteur. Ai-je vraiment besoin de légumes normalisés pour préparer mes sauces, ou pour faire cuire. Non. Je choisis donc les moins beaux, mais en met la moitié "en attente", c'est-à-dire que mon maraîcher les met de côté et les donne à un organisme qui aide les plus démunis. C'est un don direct à ceux qui en ont besoin, tout en aidant mon producteur à écouler sa production. Sans frais de gestion, c'est de l'aide direct pour que pauvreté ne rime plus avec mal bouffe.
Pour payer, je sors les tickets Mon Marché Public que j'ai gagné lors d'un concours. Payés d'avance, ils me permettent de payer mes achats. Je les ai aussi utilisés pour offrir afin inciter mes connaissances à découvrir mon marché préféré.
Je laisse tous mes achats au Poste de Garde pour ne pas traîner tout cela. Ils ont même des frigos pour y déposer nos produits au frais jusqu'à notre départ. Moins chargé, notre visite est plus longue et plus agréable.
C'est le moment de choisir notre plat principal, enfin mes plats principaux, car je fais mon marché pour la semaine. J'ai bien quelque idée, mais je préfère m’arrêter manger au Bistro Du Marché qui concocte de bons petits plats composés uniquement de produits disponibles actuellement au marché. Il nous donne même la recette en même temps que notre assiette, et on peut les voir à l'oeuvre derrière le comptoir. C'est comme un cours de cuisine en relaxant et mangeant. C'est pas forçant comme cours, et plutôt agréable.
Ma voisine de table semble hésiter dans son choix d'assiette de dégustation de fromages, ces mini-assiettes où quatre fromages sont proposés avec une petite fiche d'information. Au bistrot en format individuel, on peut les acheter pour plus de personnes à la fromagerie.
Moi, c'est sur, je vais prendre l'intrépide (ben fort, ben goûteux), mais je lui suggère plutôt la Découverte, avec les nouvelles créations de nos artisans. Devant la nombre de fromages d'ici disponible maintenant, ces plateaux de fromage déjà agencé facile la vie de beaucoup de gens qui veulent découvrir les fromages d'ici.
Le profite de mon repas pour voir ce que le chef propose, et en tirer des idées pour faire ma petite liste que je vais donner au boucher et au poissonnier pour qu'il me prépare ma commande entre deux clients.
J'en profite pour voir qui sont les nouveaux fournisseurs de la semaine. Tiens, le bœuf vient de Mont-Laurier, je connais ce fournisseur-là.
J'ai le temps d'aller visiter la Place des Artisans et de voir ce qu'ils nous proposent. Les ustensiles en bois m'intriguent. Mais que dire des plats de présentation en verre, ou des sacs réutilisables lavables d'une solidité à toute épreuve.
Un petit tour pour dire au revoir à tout le monde, et je passe cherche ma viande et mon poisson. Je passe acheter mes derniers petits trucs pour fignoler mes repas, et je réalise que j'ai tellement acheter que cela de rentre pas dans le mini coffre de ma voiture électrique. On va donc encore faire affaire avec le service de livraison disponible au Poste de Garde.
Mon ventre gargouille, et j'ai comme un poids dessus, hein, ha non, c'est le chat qui vient faire une sieste avec moi. Je me réveille en réalisant que j'ai vraiment hâte de cette sortie hebdomadaire pour découvrir, mais aussi échanger avec des gens qui sont ici pour le même amour des produits du terroir et de ses producteurs. Un marché public n'est pas pour moi une épicerie, mais un lieu d'échange et de partage.
__________________________________
Toutes les idées dans ce papier sont libres de droit, et vous pouvez vous les approprier, les améliorer, les bonifier, les diffuser. Mais si vous créez mon marché de rêve, soyez gentil, informez-moi, et pourquoi pas, invitez-moi.
mercredi 1 janvier 2014
Mon pain maison
Il
y a plusieurs manières de faire un pain maison que vous pourrez servir tout
chaud sortie du four.
La première est d'acheter à l'épicerie un pain prêt à cuire. C'est bon ... si vous ne regardez pas la liste des ingrédients.
La
seconde et d'utiliser une machine à pain où vous n'avez qu'à mettre les
ingrédients dedans et laisser faire la machine. Mais vous ne pouvez pas jouer
avec la forme du pain fabriqué.
Je vous parlerais plutôt ici d'un pain fait avec les ingrédients traditionnels d'un pain, c'est-à-dire la farine, la levure, le sel et l'eau et que vous pétrissez et façonnez vous-même. Bien sûr, il ne ressemblera pas à cela que votre boulanger préféré aura fait. Lui, il est équipé pour contrôle tous les facteurs, mais vous aurez le plaisir de faire un pain qui vous ressemble, qui vous amuse et de créer, car ce que je vous propose est la base de nombreuses variations.
Et en parlant de variations, je vais vous proposer les miennes à la fin de ce papier, dont le MEILLEUR DESSERT QUE T'AS JAMAIS FAIT (dixit mon coloc). J'ajouterai aussi mes expériences et créations en commentaires de cet article au fur et à mesure.
Comme je l'ai dit précédemment, un pain maison fait à la main ne contient que peu d'ingrédients. La farine, éléments de base, du sel pour le gout, de l'eau pour le mélange et de la levure de boulanger.
La levure: Oubliez la levure chimique (réaction chimique à chaud) ou la poudre à pâte (une réaction chimique à froid), un vrai pain maison doit être fait avec de la levure de boulanger. Beaucoup échouent à leur première utilisation de la levure de boulanger, et je m'inclus dedans. Mais après quelques expériences.... parfois malheureuse, j'ai finis par comprendre que la levure de boulanger, c'est vivant, et donc, il faut en prendre soin comme d'un animal domestique. Certains ont des chiens, d'autres des chats, moi, j'ai adopté la levure de boulanger.
Je
l’achète sèche, chez Rossy pour tout vous dire, à 1.25 $ les 5 enveloppes, et
une enveloppe me permet de faire 5 tasses de farine, peut-être même plus. (Une
tasse de farine pèse 175g).
Avant de l'utiliser, il faut la réveiller. En effet, le processus de séchage de la levure l'endort et comme le somnambulisme n'est pas très répandu chez cet animal là, endormie, elle n'est pas très active. Alors, dans un petit bol, mettez votre sachet de levures, un peu de farine et de sucre (une cuillère à café de chaque) pour la nourrir, mélanger le tout avant d'ajouter un peu d'eau tiède et de mélanger. Notre animal n'aime pas, tout comme vous je suppose, l'eau trop chaude, vous l’ébouillantez et la tuez, ou trop froide, vous l'endormez. La température doit donc être celle que vous, vous trouvez agréable. La levure se met alors au travail, et au bout d'un temps dépendant de la température ambiante, de l'humidité, et de l'humeur de votre levure, une mousse se forme. Quand celle-ci est généreuse, elle est prête l'emploi. Cela peut prendre une dizaine de minutes, mais parfois, beaucoup plus. Soyez juste patient.
Le
mélange: Pour un sachet de levures, j'utilise donc jusqu'à cinq tasses de
farine. La méthode que j'utilise, inspirée de ce que j'ai pu glaner à droite et
à gauche, est simple. Je mélange ma farine et mon sel pour que le sel ne rentre
pas en contact direct avec la levure. Car comme un être vivant, notre petit
animal peut être tué par le sel. Je fais un petit puits où je verse ma levure et
un peu d'eau tiède. Je commence à mélanger du bout des doigts. Cela colle,
ressemble à une colle au début et n'est franchement appétissant, mais ne vous
inquiétez pas. Ajoutez encore un peu d'eau tiède, et continuez du bout des
doigts et progressivement appuyez avec la paume de la main, puis repliez la pâte
sur elle même. Recommencez, et recommencez en tournant la pâte à chaque
fois.
Je fais cette opération dans un grand saladier, ce qui me permet de le tourner au fur et à mesure du pétrissage. L'idée est d'étirer la pâte et d'y incorporer de l'air. Si la pâte devient trop ferme, ajoutez un tout petit peu d'eau, si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. En fait, la pâte ne doit pas coller lorsque vous appuyez avec la paume de la main, mais doit coller un petit peu si vous y touchez avec les doigts. Je fais cette opération de pétrissage entre 5 et 10 minutes, dépendant de la force des mes bras et de ma patience.
Premier levage: Une fois la pâte bien travaillée, notre petit animal est fatigué, et comme votre chien après une longue promenade, la pâte à besoin de se reposer. Je la mets donc en boule dans le même saladier que j'ai utilisé pour la pétrir, et à l'aide d'un couteau, je la marque d'une croix pour faire pénétrer l'air afin de laisser respirer notre levure. Ensuite, j'attends qu'elle double ou triple de volume. Cela peut être plus ou moins long, dépendant de la température ambiante et de l'humidité. La pâte est maintenant prête à être façonnée.
Le façonnage: c'est l'étape que je préfère, car elle laisse libre court à la créativité. Je la taponne dans le saladier pour chasser l'air qui a été dégagé par la levure, ou plus exactement le gaz carbonique. Avec cette pâte, je prépare plusieurs type de pain, et je l'utilise comme pâte à pizza. Mais dans tous les cas, je relaisse ma pâte lever, et je fais attention a ne pas chasser les gaz avant d'enfourner. Cela me garantit que mon pain ne sera pas trop compact. Il m'est même arrivé de le laisser lever une seconde fois toute une nuit pour ne la faire cuire que le matin.
Pour le pain ménage, à trancher, je graisse légèrement un moule à pain, et y mets un gros boudin de pâte pour occuper environ un tiers du volume du moule. Je fais quelques encoches dessus, et laisse reposer encore pour qu'elle lève de nouveau. Puis 30 minutes environ au four à 350F.
Pour une miche de pain, de prend ma pâte pour faire une boule, la dépose sur une plaque de cuisson, fait une croix dessus avec un couteau, et la laisse cuire à 350F pendant 30 minutes environ.
Pour la pizza, je l'étends au rouleau et la place sur un tôle de cuisson. Dessus, en laissant les bords dégagés, mettez ce que vous mettez habituellement sur vos pizzas. Je viens d’essayer avec une couche de sauce tomate maison (boite de tomate, oignons dorés, persil haché, sel et poivre), une couche de saumon préalablement poché (prenez du thon en boite pour faire simple), et je recouvre d'oignons préalables dorés. J'ai laissé ma pizza sur le comptoir 1 heure, et j'ai vu le bord de ma pizza levé un peu. Puis, au four pendant le temps qu'il faut à 400F, et votre souper est près.
Et pour la conservation, préparez votre pâte comme pour faire une miche, et enveloppez là dans de la pellicule plastique. Mettez au congélateur. Pour l'utiliser plus tard, faites la décongeler, et laissez à température ambiante le temps que le levure se réveille. Faites ensuite votre pain ménage, pizza, miche, etc.
Les variations.
Pain dessert:: Très simple comme variation, remplacez l'eau par du jus d'orange, et ajouter une bonne tasse de sucre. Procédez comme pour un pain ordinaire, mais celui-là va se manger tout seul, comme un dessert rapide. Confitures et autres tartinades sont bienvenues.
Pain au fromage: Ajoutez une tasse de fromage râpé, ou plus, à votre mélange, et le tour est joué. Cela doit aussi certainement marcher avec du bacon cuit, ou des légumes, ou des olives, ou..... ce que vous aimez.
Pain roulé: Préparez votre pâte comme pour faire une pizza, mais étalez dessus un couche de cassonade. Roulez la pâte pour faire un gros boudin, et placez dans une moule à pain. Laissez lever, et mettez au four comme pour un pain. Simple bon.
Pain amérindien: Les Amérindiens ne connaissaient que la farine de maïs. J'ai essayé moitié-moitié de farine blanche et de farine de maïs. Ça marche très bien, et c'est sucré et délicieux.
LE MEILLEUR DESSERT QUE T'AS JAMAIS FAIT: C'est simple, et très peu diététique, c'est-à-dire que c'est excellent. Après le premier levage, préparez votre pâte pour être étalée comme pour une pizza. Mettez dessus une couche de beurre en laissant les bords dégagés, puis ajouter de la cassonade (ou du sucre). Combien de beurre? disons une couche de 1 millimètre et autant de cassonade. Roulez le tout et mettez le rouleau obtenu dans un moule a pain. Attendez que cela lève un peu, puis mettez au four 45 minutes à 350F. Oui, cela va baigner dans le beurre et la cassonade, mais cela va caraméliser un peu. Une fois cuit, laisser refroidir et servez coupé en tranche. C'est péché, mais que c'est bon.
La première est d'acheter à l'épicerie un pain prêt à cuire. C'est bon ... si vous ne regardez pas la liste des ingrédients.
![]() |
| Mon pain maison |
Je vous parlerais plutôt ici d'un pain fait avec les ingrédients traditionnels d'un pain, c'est-à-dire la farine, la levure, le sel et l'eau et que vous pétrissez et façonnez vous-même. Bien sûr, il ne ressemblera pas à cela que votre boulanger préféré aura fait. Lui, il est équipé pour contrôle tous les facteurs, mais vous aurez le plaisir de faire un pain qui vous ressemble, qui vous amuse et de créer, car ce que je vous propose est la base de nombreuses variations.
![]() |
| Mon coloc |
Et en parlant de variations, je vais vous proposer les miennes à la fin de ce papier, dont le MEILLEUR DESSERT QUE T'AS JAMAIS FAIT (dixit mon coloc). J'ajouterai aussi mes expériences et créations en commentaires de cet article au fur et à mesure.
Comme je l'ai dit précédemment, un pain maison fait à la main ne contient que peu d'ingrédients. La farine, éléments de base, du sel pour le gout, de l'eau pour le mélange et de la levure de boulanger.
La levure: Oubliez la levure chimique (réaction chimique à chaud) ou la poudre à pâte (une réaction chimique à froid), un vrai pain maison doit être fait avec de la levure de boulanger. Beaucoup échouent à leur première utilisation de la levure de boulanger, et je m'inclus dedans. Mais après quelques expériences.... parfois malheureuse, j'ai finis par comprendre que la levure de boulanger, c'est vivant, et donc, il faut en prendre soin comme d'un animal domestique. Certains ont des chiens, d'autres des chats, moi, j'ai adopté la levure de boulanger.
![]() |
| Levure qui vient de se réveiller |
Avant de l'utiliser, il faut la réveiller. En effet, le processus de séchage de la levure l'endort et comme le somnambulisme n'est pas très répandu chez cet animal là, endormie, elle n'est pas très active. Alors, dans un petit bol, mettez votre sachet de levures, un peu de farine et de sucre (une cuillère à café de chaque) pour la nourrir, mélanger le tout avant d'ajouter un peu d'eau tiède et de mélanger. Notre animal n'aime pas, tout comme vous je suppose, l'eau trop chaude, vous l’ébouillantez et la tuez, ou trop froide, vous l'endormez. La température doit donc être celle que vous, vous trouvez agréable. La levure se met alors au travail, et au bout d'un temps dépendant de la température ambiante, de l'humidité, et de l'humeur de votre levure, une mousse se forme. Quand celle-ci est généreuse, elle est prête l'emploi. Cela peut prendre une dizaine de minutes, mais parfois, beaucoup plus. Soyez juste patient.
Je fais cette opération dans un grand saladier, ce qui me permet de le tourner au fur et à mesure du pétrissage. L'idée est d'étirer la pâte et d'y incorporer de l'air. Si la pâte devient trop ferme, ajoutez un tout petit peu d'eau, si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. En fait, la pâte ne doit pas coller lorsque vous appuyez avec la paume de la main, mais doit coller un petit peu si vous y touchez avec les doigts. Je fais cette opération de pétrissage entre 5 et 10 minutes, dépendant de la force des mes bras et de ma patience.
Premier levage: Une fois la pâte bien travaillée, notre petit animal est fatigué, et comme votre chien après une longue promenade, la pâte à besoin de se reposer. Je la mets donc en boule dans le même saladier que j'ai utilisé pour la pétrir, et à l'aide d'un couteau, je la marque d'une croix pour faire pénétrer l'air afin de laisser respirer notre levure. Ensuite, j'attends qu'elle double ou triple de volume. Cela peut être plus ou moins long, dépendant de la température ambiante et de l'humidité. La pâte est maintenant prête à être façonnée.
Le façonnage: c'est l'étape que je préfère, car elle laisse libre court à la créativité. Je la taponne dans le saladier pour chasser l'air qui a été dégagé par la levure, ou plus exactement le gaz carbonique. Avec cette pâte, je prépare plusieurs type de pain, et je l'utilise comme pâte à pizza. Mais dans tous les cas, je relaisse ma pâte lever, et je fais attention a ne pas chasser les gaz avant d'enfourner. Cela me garantit que mon pain ne sera pas trop compact. Il m'est même arrivé de le laisser lever une seconde fois toute une nuit pour ne la faire cuire que le matin.
Pour le pain ménage, à trancher, je graisse légèrement un moule à pain, et y mets un gros boudin de pâte pour occuper environ un tiers du volume du moule. Je fais quelques encoches dessus, et laisse reposer encore pour qu'elle lève de nouveau. Puis 30 minutes environ au four à 350F.
Pour une miche de pain, de prend ma pâte pour faire une boule, la dépose sur une plaque de cuisson, fait une croix dessus avec un couteau, et la laisse cuire à 350F pendant 30 minutes environ.
Pour la pizza, je l'étends au rouleau et la place sur un tôle de cuisson. Dessus, en laissant les bords dégagés, mettez ce que vous mettez habituellement sur vos pizzas. Je viens d’essayer avec une couche de sauce tomate maison (boite de tomate, oignons dorés, persil haché, sel et poivre), une couche de saumon préalablement poché (prenez du thon en boite pour faire simple), et je recouvre d'oignons préalables dorés. J'ai laissé ma pizza sur le comptoir 1 heure, et j'ai vu le bord de ma pizza levé un peu. Puis, au four pendant le temps qu'il faut à 400F, et votre souper est près.
Et pour la conservation, préparez votre pâte comme pour faire une miche, et enveloppez là dans de la pellicule plastique. Mettez au congélateur. Pour l'utiliser plus tard, faites la décongeler, et laissez à température ambiante le temps que le levure se réveille. Faites ensuite votre pain ménage, pizza, miche, etc.
Les variations.
Pain dessert:: Très simple comme variation, remplacez l'eau par du jus d'orange, et ajouter une bonne tasse de sucre. Procédez comme pour un pain ordinaire, mais celui-là va se manger tout seul, comme un dessert rapide. Confitures et autres tartinades sont bienvenues.
Pain au fromage: Ajoutez une tasse de fromage râpé, ou plus, à votre mélange, et le tour est joué. Cela doit aussi certainement marcher avec du bacon cuit, ou des légumes, ou des olives, ou..... ce que vous aimez.
Pain roulé: Préparez votre pâte comme pour faire une pizza, mais étalez dessus un couche de cassonade. Roulez la pâte pour faire un gros boudin, et placez dans une moule à pain. Laissez lever, et mettez au four comme pour un pain. Simple bon.
Pain amérindien: Les Amérindiens ne connaissaient que la farine de maïs. J'ai essayé moitié-moitié de farine blanche et de farine de maïs. Ça marche très bien, et c'est sucré et délicieux.
LE MEILLEUR DESSERT QUE T'AS JAMAIS FAIT: C'est simple, et très peu diététique, c'est-à-dire que c'est excellent. Après le premier levage, préparez votre pâte pour être étalée comme pour une pizza. Mettez dessus une couche de beurre en laissant les bords dégagés, puis ajouter de la cassonade (ou du sucre). Combien de beurre? disons une couche de 1 millimètre et autant de cassonade. Roulez le tout et mettez le rouleau obtenu dans un moule a pain. Attendez que cela lève un peu, puis mettez au four 45 minutes à 350F. Oui, cela va baigner dans le beurre et la cassonade, mais cela va caraméliser un peu. Une fois cuit, laisser refroidir et servez coupé en tranche. C'est péché, mais que c'est bon.
dimanche 23 juin 2013
Festival des fromages fins de Victoriaville. Les prix Gourmandéus.
J'étais resté un peu sur mon souvenir du festival de Warwick en 2009, et
j'avoue que je suis arrivé au festival des fromages fins de Victoriaville avec
une petite appréhension. Quelle erreur! Sur ce nouveau site plus aéré et plus
convivial, j'y ai senti une effervescence et une fierté qui fait vraiment
plaisir à voir. Tellement que je ne sais même pas par quoi et qui commencer. Car
ma visite au Festival a été pour moi l'occasion de rencontres passionnantes, de
découvertes gourmandes, d'échanges enrichissants et de trop nombreux coup de
cœur pour que je puisse les citer dans un
article.
J'ai donc décidé de vous parler de tous ces moments de joie en remettant moi aussi mes prix. Et comme les Caséus, il y en a pour tout le monde. Par contre, le Bleu d'Élisabeth est hors concours, il gagne déjà tous les prix disponibles, et cela est grandement mérité. Encore toutes mes Félicitations M Jean Morin, de la fromagerie du Presbytère (cela fait juste 15 fois que je le félicite, je crois qu'il a compris).
Parce que faire un fromage à la saveur marquée, nette, sans compromis et trouver des noms à ses fromages pleins d'originalité (le 20 Vaches et le Chèvre à ma manière) ne lui suffit pas, je lui remets le Gourmandéus de la personnalité masculine pour sa passion, sa sensibilité, sa créativité.
Je serais resté des heures à jaser avec lui, et je souhaite sincèrement le revoir. Pour vous procurer ses créations, je vous recommande d'en parler à votre fromager préféré. Il ne peut pas être distribué partout, alors demandé, et il y a de fortes chances que vous aillez.
Personnalité féminine: Michèle Foreman, journaliste et auteure.
C'est tout d'abord son livre, "Fromages, Artisans du Québec" qui m'a attiré, mais en discutant avec cette grande dame, je me suis senti moins seul. Elle aussi place les artisans, les gens, avant les produits. Elle aussi a un respect et une admiration bienvenue. Grâce à elle, je me sens moins seul, et donc, je lui remets le Gourmandéus de la personnalité féminine.
Fromage Bleu: Étoile bleue de Saint-Rémi, Fromagerie du Charme. Certes, ce bleu est plus doux que le Bleu d'Élisabeth de la fromagerie du Presbytère, mais son côté salé et doux me plait.
Lait de vache: Louis d'or 24 mois, de la fromagerie du Presbytère. Ce Louis d'or a le même bon gout que le 9 mois, mais en plus marqué, plus prononcé, bref, encore plus meilleur. Malheureusement, il va être difficile à trouver vu les quantités que la fromagerie du presbytère peut produire. Ler meilleur moyen d'en avoir est d'aller les voir, c'est charmant et agréable.
Fromages Fugueurs: J'adore les fromages bien faits qui ont tendance à se sauver quand on les entame. J'aurais tendance à remettre ce prix au Chèvre à ma manière, mais il en a déjà un, alors, j'attribue ce prix au Péribonka de la fromagerie la Normandoise. Ce fromage a une caractéristique que j'aime beaucoup, il est bien fait, coulant, goûteux, mais quand vous le commencez, vous devez le finir. Un plaisir à partager, à moins que vous ne soyez très gourmand.
Catégorie "Bonne idée pour mes réceptions": Ce prix est remis à la fromagerie 1860 du village pour ses mini hors-d'oeuvre, quatre minifromages, au même gout que les formats réguliers, mais directement en portions individuelles. Cela est tout mignon et charmera vos invités.
Catégorie "Tu me surprends": Auriez-vous pensé à faire une vinaigrette au fromage bleu? Moi non, mais l'abbaye de saint-benoit du Lac y a pensé. Le résultat est certes surprenant, mais au combien agréable. Avec une vinaigrette comme cela, vos salades n'auront plus jamais le même gout. Félicitation aux moines pour cette création.
Catégorie "T'as pas honte?": Souvent, les épices donnent un gout différent à vos mets préférés, mais quand elle leur donne une âme, c'est une honte. Les épices de Méchant Mix sont les diables en personne. J'en ai acheté quatre différentes, et chaque utilisation est une découverte. Cari-Coco est ma préférée, mais l'Oranger, Peau rouge et le malabar valent vraiment le détour. Et je n'ai pas encore ouvert les vinaigrettes.
Catégorie "On s'en occupe": À la dame avec qui j'ai tellement échangé sur le livre de Michèle Foreman que Mme Foreman n'avait même pas besoin de nous présenter son livre, on s'en occupait. Quel plaisir de rencontrer des gens qui ont les mêmes intérêts que vous, d'échanger, de se donner des tuyaux. On se sent moins seul.
Catégorie "Content de vous revoir": Le festival des fromages fins de Victoriaville a été pour moi l'occasion de revoir des gens que j'apprécie. Car il y a autre chose que des produits fromagés à ce festival, j'ai pu revoir Nathalie Leblanc, du Cerf Rouge Clément Labrèque. J'en ai profité pour organiser mon prochain gros achat.... un demi-cerf rouge. Et je n'ai pu m’empêcher d'aller visiter le kiosque de Érabeille pour me rappeler le temps où, habitant proche du marché Jean Talon, je ne me fournissais que chez eux pour mes vinaigrettes. Merci à vous deux et je vous remets à chacun un Gourmandéus.
Catégorie "Bravo les jeunes": Ils sont tellement jeunes (mars 2013) que leur site est encore en construction. Jeunes, dynamiques, passionnés, les gens de la fromagerie de l'oiseau bleu m’ont séduit. C'est tellement encourageant de voir des jeunes se lancer dans la production fromagère. Bien sûr, leurs fromage aussi sont jeunes, mais l'espoir est là. Je vous remets ce Gourmandéus et vous préviens.... je vous surveille.
Et pour terminer, voici un petit montage photo. Les bouteilles et les fromages dans ce montage ont tous été achetés au cours du festival.... Quand on aime, on ne compte pas.
J'ai donc décidé de vous parler de tous ces moments de joie en remettant moi aussi mes prix. Et comme les Caséus, il y en a pour tout le monde. Par contre, le Bleu d'Élisabeth est hors concours, il gagne déjà tous les prix disponibles, et cela est grandement mérité. Encore toutes mes Félicitations M Jean Morin, de la fromagerie du Presbytère (cela fait juste 15 fois que je le félicite, je crois qu'il a compris).
Voici les prix Gourmandéus de UnGourmandAuQuébec.
Catégorie Personnalité
Personnalité masculine: Simon Hamel de la fromagerie l'Atelier (Ste-Hélène de Chester):Parce que faire un fromage à la saveur marquée, nette, sans compromis et trouver des noms à ses fromages pleins d'originalité (le 20 Vaches et le Chèvre à ma manière) ne lui suffit pas, je lui remets le Gourmandéus de la personnalité masculine pour sa passion, sa sensibilité, sa créativité.
Je serais resté des heures à jaser avec lui, et je souhaite sincèrement le revoir. Pour vous procurer ses créations, je vous recommande d'en parler à votre fromager préféré. Il ne peut pas être distribué partout, alors demandé, et il y a de fortes chances que vous aillez.
Personnalité féminine: Michèle Foreman, journaliste et auteure.
C'est tout d'abord son livre, "Fromages, Artisans du Québec" qui m'a attiré, mais en discutant avec cette grande dame, je me suis senti moins seul. Elle aussi place les artisans, les gens, avant les produits. Elle aussi a un respect et une admiration bienvenue. Grâce à elle, je me sens moins seul, et donc, je lui remets le Gourmandéus de la personnalité féminine.
Les Catégories Fromages
Chèvre: Le chèvre à ma Manière de la fromagerie l'Atelier. Pour ceux qui sont agressés par le gout du chèvre, Simon Hamel a réussi à nous élaborer à sa manière un chèvre équilibré, goûteux, et qui ne ressemble vraiment pas aux autres. Un chèvre différent simplement délicieux. Dommage qu'il est difficile è trouver, mais demandez-le à votre fromager.Fromage Bleu: Étoile bleue de Saint-Rémi, Fromagerie du Charme. Certes, ce bleu est plus doux que le Bleu d'Élisabeth de la fromagerie du Presbytère, mais son côté salé et doux me plait.
Lait de vache: Louis d'or 24 mois, de la fromagerie du Presbytère. Ce Louis d'or a le même bon gout que le 9 mois, mais en plus marqué, plus prononcé, bref, encore plus meilleur. Malheureusement, il va être difficile à trouver vu les quantités que la fromagerie du presbytère peut produire. Ler meilleur moyen d'en avoir est d'aller les voir, c'est charmant et agréable.
Fromages Fugueurs: J'adore les fromages bien faits qui ont tendance à se sauver quand on les entame. J'aurais tendance à remettre ce prix au Chèvre à ma manière, mais il en a déjà un, alors, j'attribue ce prix au Péribonka de la fromagerie la Normandoise. Ce fromage a une caractéristique que j'aime beaucoup, il est bien fait, coulant, goûteux, mais quand vous le commencez, vous devez le finir. Un plaisir à partager, à moins que vous ne soyez très gourmand.
Les Catégories Créativité
Catégorie "T'en as fumé du bon": Ce prix va à la fromagerie de l'Abbaye de saint Benoît du lac pour son fromage bleu fumé. Le fumage, en plus du gout de fumé que l'on aime tant avec nos saumons, diminue l'agressivité du bleu. Il fallait osé, ils ont osé, ils se méritent donc un Gourmandéus. Je signalerais aussi le P'tit Bronzé, de la Fromagerie du Terroir de Bellechase, un cheddar doux fumé au bois d'érable qui sort aussi de l'ordinaire. Allez bon, je suis généreux, on lui remet aussi un Gourmandéus d'honneur dans cette catégorie.Catégorie "Bonne idée pour mes réceptions": Ce prix est remis à la fromagerie 1860 du village pour ses mini hors-d'oeuvre, quatre minifromages, au même gout que les formats réguliers, mais directement en portions individuelles. Cela est tout mignon et charmera vos invités.
Catégorie "Tu me surprends": Auriez-vous pensé à faire une vinaigrette au fromage bleu? Moi non, mais l'abbaye de saint-benoit du Lac y a pensé. Le résultat est certes surprenant, mais au combien agréable. Avec une vinaigrette comme cela, vos salades n'auront plus jamais le même gout. Félicitation aux moines pour cette création.
Catégorie "T'as pas honte?": Souvent, les épices donnent un gout différent à vos mets préférés, mais quand elle leur donne une âme, c'est une honte. Les épices de Méchant Mix sont les diables en personne. J'en ai acheté quatre différentes, et chaque utilisation est une découverte. Cari-Coco est ma préférée, mais l'Oranger, Peau rouge et le malabar valent vraiment le détour. Et je n'ai pas encore ouvert les vinaigrettes.
Les Catégorie "Rencontres"
Catégorie "conseil touristique": Aux deux familles qui nous ont, lors d'une pose à l'extérieur, parlé avec passion des attraits gastronomiques de leur région, les Bois Francs. Ils m'ont donné envie de participer aux Balades gourmandes. Cela est tellement rafraîchissant des voir des gens fiers de leur région et de ses attraits.Catégorie "On s'en occupe": À la dame avec qui j'ai tellement échangé sur le livre de Michèle Foreman que Mme Foreman n'avait même pas besoin de nous présenter son livre, on s'en occupait. Quel plaisir de rencontrer des gens qui ont les mêmes intérêts que vous, d'échanger, de se donner des tuyaux. On se sent moins seul.
Catégorie "Content de vous revoir": Le festival des fromages fins de Victoriaville a été pour moi l'occasion de revoir des gens que j'apprécie. Car il y a autre chose que des produits fromagés à ce festival, j'ai pu revoir Nathalie Leblanc, du Cerf Rouge Clément Labrèque. J'en ai profité pour organiser mon prochain gros achat.... un demi-cerf rouge. Et je n'ai pu m’empêcher d'aller visiter le kiosque de Érabeille pour me rappeler le temps où, habitant proche du marché Jean Talon, je ne me fournissais que chez eux pour mes vinaigrettes. Merci à vous deux et je vous remets à chacun un Gourmandéus.
Catégorie "Bravo les jeunes": Ils sont tellement jeunes (mars 2013) que leur site est encore en construction. Jeunes, dynamiques, passionnés, les gens de la fromagerie de l'oiseau bleu m’ont séduit. C'est tellement encourageant de voir des jeunes se lancer dans la production fromagère. Bien sûr, leurs fromage aussi sont jeunes, mais l'espoir est là. Je vous remets ce Gourmandéus et vous préviens.... je vous surveille.
Et pour terminer, voici un petit montage photo. Les bouteilles et les fromages dans ce montage ont tous été achetés au cours du festival.... Quand on aime, on ne compte pas.
Inscription à :
Articles (Atom)


.jpg)













