Annonce

Pour découvrir par vous-même mes places gourmandes, et faire de belles découvertes, consultez ma carte Agrotourisme. Très utiles pour organiser vos voyages gourmands.

Suivez le gourmand sur facebook;

Découvrez qui est vraiment UnGourmandAuQuebec ici.

Et regardez la chaîne Youtube avec de belles vidéos de nos compagnes.


lundi 20 mai 2013

Marché public de longueuil

Le Marché public de Longueuil est depuis 2014 permanent.
Cet article est obsolète et je vous recommande de lire:

Le Marché Public Permanent de Longueuil

Écrit en janvier 2015, il reflète les nombreuses et grandes améliorations faîtes à ce marché public qui est maintenant ouvert toute l'année, au plaisir de tous les gourmands.

Bonne lecture.

_____________________________________________________________________



Le marché public de Longueuil est ouvert maintenant, et pour vous le faire découvrir sous tous ses aspects, quoi de mieux qu'une visite documentée. Et on est parti.
Vous y rendre
En voiture, c'est simple, mais plusieurs personnes n'ont pas de voiture, ou ne veulent pas l'utiliser.
Pour vous y rendre en transport en commun, la solution proposée par la RTL est la ligne 28 et l'arrêt à l'angle Bishop et de la Savane. Les horaires (cliquez ici), pour la fin de semaine, sont simples: Un bus aux heures, avec des départs du terminus Longueuil entre 8h41 et 19h41 pour vous y rendre, et entre 9h18 et 20h18 pour en revenir.
Cela est la théorie, car en fait, le marché est à 5 minutes à pied du chemin de Chambly, avec ses lignes 8 et 88. Donc, si ces 5 minutes ne vous dérangent pas, vous avez 3 lignes d'autobus pour vous y rendre. De plus, du métro Longueuil au marché, comptez 20 minutes.
Configuration
Un marché public est comme un fromage, c'est un produit vivant qui évolue. Je vous parle donc de ce qu'il est maintenant, mais il va changer au cours de la saison, ne l'oubliez pas.
La configuration ressemble beaucoup à celle de l'an dernier, mais un chapiteau a été ajouté. En fait, en ce début de saison, j'ai trouvé qu'il y avait plus de choix, plus de possibilités. Le marché s'agrandit, c'est très visible et cela ne semble pas être la fin. On m'a parlé de la phase 3, et les projets étudiés semblent des plus emballants. C'est à suivre.
En arrivant, le premier chapiteau que l'on voit est, comme l'an dernier, celui de Ti-Claude Charbonneau qui propose principalement en ce moment des plans, fleurs et autres produits pour le jardinage. Que voulez-vous, c'est la saison où l'on redonne vie à nos parterres, et Ti-Claude nous y aide. Les congélateurs de viandes sous vide sont installés et bien garnis, et les fruits et légumes locaux arriveront chez Ti-Claude quand ils auront fini de pousser.
Mes achat: Rien, car je n'ai pas de jardin à aménager, sinon, cela aurait été..... beaucoup.
Le second chapiteau est occupé pas le Potager Mont-Rouge, de Rougemont. Nouveau venu de cette année, j'ai beaucoup aimé la variété des produits offerts. Leur étiquetage nous indique clairement la provenance, à l'aide d'un drapeau, ou d'un tracteur si c'est leur production. Ils vendent aussi les produits de l'érable Distinction Beauregard. Bref, en ce début de saison où peu de produits locaux sont disponibles, l'effort fait pour compléter la gamme de produits offerte est louable. Espérons que les produits importés seront remplacés par les produits locaux quand ceux-ci seront disponibles. Mais si je me fie à mon impression après avoir jasé avec eux, je n'ai pas trop de doute pour cela.
Mes achats: Têtes de violon, asperges, pleurotes et tarte au sirop d'érable, le tout du Québec. .
Le troisième chapiteau devrait s'appeler "Ne laissez pas UnGourmandAuQuébec dedans avec sa carte de crédit". Je suis un incorrigible gourmand, et je l'assume entièrement.
Trois commerces s'y trouvent. La boucherie Prince Noir, qui est aussi installée au Marché Jean Talon, propose une grande variété de viandes et volailles. En fait, c'est une sélection des meilleurs produits disponibles au marché Jean Talon. Agneau, bison, cerf, bœuf, veau, poulet, foie gras se livrent bataille pour vous séduire. Je connaissais déjà l'autre Prince Noir, mais je préfère celui-là; plus humain, plus conviviale, plus chaleureux.
Mes achats: Foie gras au torchon.
Les délices de la mer, un autre commerce présent au marché Jean Talon, ont sélectionné leurs meilleurs produits. Les poissons fumés côtoient les poissons frais et autres produits de la mer transformés. Il est difficile de résister à cette variété, et la sélection faite est vraiment pertinente. J'y ai trouvé tout ce que j'achetais du temps ou mon marché était Jean Talon. Beau travail, et bel accueil.
Mes Achats: bouchés de saumon fumé à l'érable, et trois maquereaux fumés.

Et le troisième commerce est la fromagerie du marché Longueuil.
Mon Coup de foudre.
La fromagerie du Marché de Longueuil m’intriguait. Et je ne fus vraiment pas déçu. Au premier regard, on voit trois comptoirs de vente, un pour les charcuteries, un pour les fromages, et un pour les pains et viennoiseries. C'est un bon point de départ, car cela permet de se faire un petit lunch directement au marché. Une baguette, un peu de charcuteries, quelques fromages, on prend une table dans une des deux aires de restauration du marché, et le tour est joué.
J'ai commencé par le comptoir des fromages, et y ait découvert une sélection variée et bien choisie. En particulier, la variété de fromages de chèvre est vraiment bonne. Que de bons produits, bien faits, et prêts à être consommés. Ce n'est pas la peine de les oublier pendant trois jours avant de les manger, et cela est apprécié.
Mais ce qui est encore plus prometteur, c'est l’enthousiasme du propriétaire Jean-David. Il veut vous propose une belle gamme de fromage, de tous les styles, et va la faire évoluer en fonction des demandes des clients. Vous cherchez ou aimez un fromage en particulier, demandez-lui. Il ne peut pas garantir de l'avoir, mais je suis convaincu qu'il fera les efforts nécessaires pour. Presque tous les fromages proposés sont québécois, seuls deux ou trois sont importés. Et il est audacieux; tenir un fromage américain (un pâte ferme affiné au vinaigre balsamique .... surprenant et délicieux), il faut oser.
Son comptoir charcuterie est rempli de produits de "Les cochonnailles" (auparavant cochonnailles champenoises), qui est un des meilleurs charcutiers que je connaisse. Et comme je connais déjà les produits de son fournisseur, je lui ai déjà fait mes petites demandes (leur jambon qui me rappelle celui que je mangeais quand j'étais jeune).... à suivre.
Quant au pain, de la boulangerie Arhoma, il est de la même gamme que ces autres produits..... dans les meilleurs.
Ceux qui me suivent savent que je suis très attaché au personnage, aux gens, aux individus. Jean David est de ceux qu’ont à envie d'aider et de suivre. Il débute, il est jeune, mais son enthousiasme, son ouverture d'esprit, son intérêt pour ses clients sont tellement prometteurs qu'il risque de me voir régulièrement. Mon intuition me dit qu'il va aller loin. Les deux autres personnes qui y travaillent ont tout aussi l'air sympathique et accueillant, mais je devrais y retourner pour vous en dire plus, j'étais trop occupé à discuter avec Jean-David.
Mes achats: Le chèvre noir, le Rébellion,  le gré des champs, le bleu d'Élisabeth, le charbonnier, l’Émile et une baguette... quand on aime, on ne compte pas.
Les aires de restauration.
Il y a deux aires de restauration, une avec frite alors et la baragof (Gaufres qui ont l'air succulentes), et une avec La maison Méditerranée et les saucisses Meyer.
J'ai juste essayé les saucisses Meyer. Peu grasses, et aux saveurs variées, elles valent le coup d'être essayées. Mais surtout, ne les faites pas bouillir avant, cela n'est pas nécessaire. Vous trouverez aussi chez Meyer tout ce qu'il faut pour une choucroute maison.
Ce que j'aime de ces aires de restauration, c'est que vous pouvez vous y installer tranquillement, pour manger ce que les marchands vous proposent, ou pour déguster vos achats du marché. Moi, évidemment, je les ai utilisées pour prendre des notes.
Mes achats: une saucisse de wapiti,  une saucisse de bison,  une saucisse de sanglier,  une saucisse de canard.
La suite
Comme vous avez pu le voir, je me suis un peu gâté au marché. Le soir, j'ai fait, avec deux amis (en fait mes colocataires), un repas dégustation fantastique. Toutes ces saveurs, ces produits, ces délices, que de bonheur. En plus, c'est simple à préparer. Vous mettez tout sur la table, et les invités choisissent.
Le marché m'a donné une très nette impression d'effort pour augmenter l'offre. En cette deuxième fin de semaine de la saison, le choix de produits est impressionnant quand on sais que peu de marchés publics sont ouverts.
Je vais y retourner, et je vais vous informer, sur la page facebook de UnGourmandAuQuebec, de l'évolution de Mon marché public.