Annonce

Pour découvrir par vous-même mes places gourmandes, et faire de belles découvertes, consultez ma carte Agrotourisme. Très utiles pour organiser vos voyages gourmands.

Suivez le gourmand sur facebook;

Découvrez qui est vraiment UnGourmandAuQuebec ici.

Et regardez la chaîne Youtube avec de belles vidéos de nos compagnes.


dimanche 24 avril 2016

La ferme Guyon: Le quartier 10/35 des gourmands

J'ai découvert la ferme Guyon par hasard, il y a quelques années, lorsque Ricardo Larrivée, LE Ricardo, en est devenu un des actionnaires.
C'était il y a quatre ans, et toujours trop pressé ou en retard lorsque je passais à côté, je ne m'y étais jamais arrêté, même si je me le promettais.
Quelle erreur impardonnable.

Il y a quelques semaines, j'ai trouvé le temps d'en faire la visite et fut émerveillé, juste par le marché fermier; une immense boutique du terroir avec boucherie, boulangerie, fromagerie, produits du terroir, bières, cidres de chez nous et plus encore.
Émerveillé par sa taille.
Émerveillé par la diversité de produits.
Émerveillé par l'ambiance agréable.

Commençons la visite
J'ai donc décidé d'y retourner pour vous décrire ce que vous allez trouver à la ferme Guyon..
Et la journée fut tellement chargée en toutes sortes de découvertes que je vais faire deux articles, celui-ci sur le côté gourmand et un autre sur les autres aspects de la ferme.
Car la Ferme Guyon est bien plus que'un marché fermier. Elle est aussi une ferme pédagogique et propose des ateliers, des formations, des services-conseils, des activités.

De l'extérieur, le bâtiment ressemble à une grange moderne et de l'intérieur, c'est une immense grange haute de plafond.
Cette immensité est la première chose qui m'a surpris quand je suis entré. Devant moi des présentoirs avec des tas de produits du terroir, à ma droite une boucherie, et quand je me suis avancé un peu j'ai pu apercevoir la fromagerie et la boulangerie.
Votre gourmand n'a pas perdu la tête devant tout cela, enfin pas trop, enfin juste un peu.
Que voulez-vous,  pour un passionné comme moi, cela me donnait beaucoup de choses à voir, à goûter, et beaucoup de personnes avec qui échanger.

J'ai commencé par la boucherie car elle est juste à l'entrée et j'étais trop pressé de tout faire et tout voir en même temps.

La Boucherie
Succursale de la Boucherie du terroir de Sherbrooke, cette boucherie nous propose des viandes naturelles sans hormones de nombreux producteurs différents bien identifiés.
Il est ainsi simple de faire ses propres recherches pour mieux connaître le producteur et donc le produit
Et grâce à ces nombreux producteurs, la gamme de types de viande est impressionnante;
bœuf, veau, porc, agneau, poulet, émeu, cheval, sanglier, cerf, lapin, canard, oie, pintade, faisan, caille remplissent les comptoirs.
De plus, comme ils achètent les animaux entiers et en font eux-mêmes la coupe, ils peuvent vous faire des merveilles difficilement trouvables.
Essayez de demander à votre boucher habituel une langue de bœuf (pas de veau, vous savez, celle qui fait 4 kilos), de l’araignée ou de la poire de bœuf. Je l'ai fait, ai commandé, et maintenant n'ai plus qu'à cuisiner et déguster.
Une boucherie fantastique pour une viande de haute qualité, préparée par de vrais connaisseurs à l’affût de vos besoins.

En passant d'un endroit à un autre, il est difficile de ne pas s'arrêter pour une dégustation faîtes par des producteurs invités.

Les Dégustations
Après la boucherie j'ai fait un petit arrêt à un des postes où des producteurs nous font découvrir leurs produits.
J'aime ces rencontres, car elles permettent de découvrir de nouvelles créations, et surtout de discuter avec ceux qui nous nourrissent.
Et tous les samedis, plusieurs producteurs sont là pour vous y rencontrer.

Lors de ma visite, j'ai pu goûter les rillettes du Mans d'Éric, faites au Québec, des rillettes délicieuses qui cuisent lentement pendant plus de 18 heures, ce qui définit les rillettes du Mans. Des rillettes qui me rappellent mon enfance chez mes grands-parents.
J'ai essayé du sirop d'érable et beurre d'érable, dont un au café (un délice), de Érabl'or. Des gens tellement sympathiques que je vais certainement les visiter lors d'un de mes voyages gourmands.
J'ai aussi découvert une tisane faîte à partir de champignon de chaga, un produit bon pour la santé qui vient d'être créé et qui mérite d'être surveillé.
Et comme ces dégustations changent toutes les fins de semaine, je vais être obligé d'y retourner.... comme si j'avais besoin d'une excuse pour me faire plaisir.

Mais la fromagerie me faisait de l’œil et vous savez comment je suis un passionné des fromages d'ici, alors il me faillait vérifier qu'ils étaient bien présents dans le comptoir.

La Fromagerie
Et là, ce fut encore une belle surprise.
Imaginez la réputée fromagerie Atwater et son expertise reconnue, qui ne vendrait que des fromages d'ici.
Ce n'ai plus un rêve, c'est la fromagerie de la ferme Guyon.
Vous y trouverez des fromages de chèvres, de vache, de brebis, à pâte molle, à pâte dure, à tartiner, aromatisés et j'en passe.
Tous mes fromages préférés étaient là, et le service et les conseils sont irréprochables,
Osez demander et ils seront là pour vous aider et conseiller.
Vous pourrez même y goûter avant d'acheter.
Et si ils n'ont pas ce que vous cherchez, demandez-le. Mais il faut que votre demande soit bien sur un fromage québécois, c'est le premier critère. Et avec le réseau de fournisseurs qu'ils ont, je suis  qu'ils vont satisfaire à votre demande.

Mais qui dit fromages dit pains.

La Boulangerie
Et la toute jeune boulangerie Le Pain de la Ferme est là pour vous servir et vous plaire.
Freddy, un jeune boulanger créatif et dynamique vous propose des viennoiseries, des pains, des gâteaux et des sandwiches.
Et des pains, il y en a.
En discutant avec Freddy, j'ai réalisé qu'il était un vrai passionné, qui aime le travail de la farine, et qui adore créer de nouveaux pains et autres gâteries.
Toutes les fins de semaine vous pourrez découvrir de nouvelles créations.
Freddy est le genre de boulanger à être a l'écoute de ses clients pour s'inspirer. Le genre de gars avec qui j'aime jaser car une passion commune nous anime.
Et ses clients ont l'air de penser comme moi. Le comptoir était plein en fin de matinée, et lorsque je suis repassé en fin de journée pour faire mes achats j'ai du me contenté des restes, les autres clients ayant tout pris.
La prochaine fois, j'y ferai mes achats en premier.

Tout cela vous semble beaucoup. Mais ce n'est pas fini.

Les produits du terroir 
Là, je l'avoue, j'ai perdu la tête, enfin ce qu'il m'en restait.
Vinaigrettes, huiles, moutardes, tartinades, sauces, confitures, produits de l'érable, miels, caramels, mais aussi céréales, farines sont proposés venant de plusieurs producteurs régionaux, parfois plus de dix différents.
Une abondance de produits locaux impressionnante qui peut satisfaire même les plus exigeants.
De plus, les régions de production sont bien indiquées et j'ai donc pu sans problème retrouver mes terrines de cerf préférées, celles des Cerfs Rouge Labrecque.
Et mon huile "Et Voilà!" était là aussi.
Dans le même coin, vous allez pouvoir trouver votre bière de micro-brasserie, et vos produits de la pomme.
Les produits Michel Jodoin y occupe une place bien visible, mais beaucoup d'autres producteurs y sont représentés. Il y en a pour tous les goûts, les styles, les envies..
Si comme moi vous n'êtes pas expert en bière, un livre est disponible pour vous aider, mais plus encore, demandez conseil, ils vous seront donnés avec gentillesse,

Et ne n'ai pas tout vu.

Et plus encore

Des fruits, légumes et des produits transformé sont aussi proposés. Tous venant d'ICI, un bel exploit.
En saison, la ferme produit des légumes qui seront certifiés biologique l'an prochain.
On peut donc dire que cette année, ce sera des légumes biologiques non certifiés, qui en plus n'auront pas beaucoup voyagé, juste quelques dizaines de mètres, de la serre au marché fermier.

Il y a aussi un rayon ou l'on peut acheter des accessoires de cuisine.
Mes deux marques préférées dans ce domaine sont Trudeau et Ricardo.
Et que vis-je?
Mes deux marques préférées y sont proposé avec un vaste choix.
Serait-ce un complot pour me ruiner?
Non, ne soyons pas parano, mais maintenant, je sais où je vais acheter mes accessoires de cuisine.

Et très bientôt, plantes, arbustes, fleurs et autres produits pour aménager votre terrain vous seront proposés.
Ils offrent même un service conseil pour vous aider.

Informations Pratiques
- La ferme se trouve à l'intersection des autoroute 10 et 35, d'où le titre de cet article "La ferme Guyon: Le quartier 10/35 des gourmands"
- C'est à 15 minutes de la sortie du pont Champlain
- Suivez-les sur Facebook pour vous assurer de ne rien manquer.
Leur site web fournit aussi beaucoup d'information sur leurs offres, activité et événements.





samedi 26 mars 2016

Magasinage à petits prix

Quand je découvre un quartier, je cherche deux choses. La première est les places gourmandes où l'on trouve les pâtisseries délicates, les fromages fins, les pains à rendre jaloux les Français, les viandes et poissons prêtent à convertir un végétarien. Mais pour se payer cela, il faut économiser ailleurs.

Et depuis que je suis à Longueuil, je découvre qu'il est plus facile de le faire sur des produits courants que je ne le croyais. Je vous en fait part dans cet article, que je mets régulièrement à jour.

Ma première place est la Boulangerie Économique, au 615 rue King-George, proche de Roland Thérien. On y trouve des pains de grandes marques, qui pourraient être vendus en épicerie, mais qui ne le peuvent pas, car il n'y a plus de place. Donc, vous les trouvez ici à moitié prix. Et au passage, ramassez des biscuits et autres gâteries à des prix plus bas que les meilleurs spéciaux. J'y vais une fois aux deux semaines, et pour 20 $, je repars avec un carton plein. Et en prime, vous repartez toujours avec la joie communicative de vivre du propriétaire. Et comme ils vont ouvrir un nouveau commerce au mois d’août, je vous reviendrai plus en détail sur eux.

Une chose qui n'existe pas, ou très peu, sur l’île de Montréal, les plans de viandes qui sont un très bon moyen de manger économique. Personnellement, je vais à la Fruiterie-Boucherie Longueuil, au 1978 Sainte-Hélène. Les plans de viandes sont vraiment avantageux. Le petit à environ 50$ permet à deux personnes de très bien manger toute une semaine. Demandez aussi les formats familiaux. C'est en général 30 % moins cher, et là encore, avec un congélateur, vous ne perdez rien.

Pour l'agneau, quoi de mieux que des spécialistes, des bouchers maghrébins. La Boucherie-épicerie El-Ihcen, au 1396 chemin de Chambly propose poulet, veau et agneau à des prix imbattables. La section épicerie permet de se fournir en produits importés du Maghreb et de France, sans se ruiner. C'est ici que j'achète ma levure chimique et de boulanger, mais surtout, leurs merguez délicieuses et quand vous passez à la caisse, vous croyez qu'ils se sont trompés tellement ce n'est pas cher.

Il faut aussi se gâter, avec des bateaux, viennoiseries et autres croissants, je vais à la Boulangerie Pâtisserie Scilis, au 1484 Chemin de Chambly à Longueuil. Le pâtissier à un talent rare, et fais tout lui-même. Sa pâte feuilleté est une merveille, et en conséquence, ses mille-feuilles un pur ravissement. Mais testez aussi les autres gâteaux, tous bons et beaux. 
Pour mes fruits et légumes, je vais au marché public de Longueuil. En saison les producteurs rivalisent de bas prix, et hors saison, Citron que c'est bon est peut-être la fruiterie la plus abordable et d'une très grande qualité et diversité. J'ai comparé rapidement, et certains prix courants sont ici plus bas que les spéciaux des grandes chaînes. De plus, le Marché public permanent de Longueuil est des plus agréable pour acheter sa nourriture.. 

Et là, surprise pour ceux qui me connaissent, je vais vous parler de la place ou je vais mon épicerie courante. MAXI sur le chemin de Chambly. Premièrement, c'est moins cher, ensuite, si vous arrivez avec une circulaire qui donne un prix moindre pour un article donné, ils vous le vendent à ce prix. Donc, déjà, vous êtes sûr d'économiser. Ensuite, surveillez les étiquette -50 % ou -30 %. Ils les mettent sur les produits qui sont à deux trois jours de la date de péremption. Pour la viande, c'est un bon moyen d'économiser si vous avez un congélateur, et pour le fromage, c'est les meilleurs qui sont bradés. Mais ces étiquettes peuvent être sur tous les produits frais, et pour les pains et pâtisseries, un présentoir est au fond, à droite. Le truc, c'est d'y aller le mercredi soir, avant la nouvelle circulaire.

Je vais continuer à mettre à jour cette article, car je ne finis jamais de découvrir de nouvelles places.


mercredi 10 juin 2015

Prière pour ceux qui me nourissent

La saison de production agricole débute, et cela va être pour beaucoup une période intense et difficile.
Alors, pour commencer cette saison 2015, voici un petit texte qui j'espère leur donnera l'énergie qu'il leur faut.

Prière aux agriculteurs, aux restaurateurs,
Aux  maraîchers, aux boulangers, aux bouchers et fromagers;
Prière à tous les autres en eurs et en ers;
À tous ceux qui font que le monde peut manger.
Je vous dédie.


Pour le courage, coûte que coûte, que vous avez;
Pour l'énergie, jour après jour, que vous trouvez;
Pour votre patience, fasse à la nature, vous maîtrisez.
Je vous admire.


Pour les spectacles de la vie que vous voyez,
Pour les merveilles de la nature que vous encouragez,
Pour le respect de ses créations que vous possédez.
Je vous envie.


Pour me nourrir, jour après jour, avec modestie;
Pour me combler succulemment avec tous vos délices;
Pour me donner la joie de succomber au vice;
Je vous adule.


Pour vouloir m'envoyer en enfer, par gourmandise péchant.
Pour me faire connaître le septième ciel, et parfois les suivants;
Pour me faire vivre un enfer, quand vous êtes manquant;
Je vous bénis.


UnGourmandAuQuebec


Bon courage et bonne saison à tous et à toutes



mercredi 29 avril 2015

Les champs qui chantent


Lors que l'on m'a invité à assister à la réunion annuelle de la ferme Coopératice Aux Champs qui chantent, je m'attendais à une réunion simple de membres d'une ASC (Agriculture Soutenue par la Communauté) où les membres payent d'avance pour soutenir leur fournisseur de paniers biologiques hebdomadaires.
J'avais lu sur leur site que la Ferme aux Champs qui Chantent produit plus de 100 variétés de légumes, de nombreuses fines herbes et herbes médicinales, un peu de poules et de porc.
Bref, je 'attendais à un dimanche à la campagne avec mes amis, sans soucis, sans surprises, juste agréable.
Et bien des fois, je suis très heureux de me tromper sur toute la ligne.
Ce n'est pas une simple ferme que j'ai visitée, mais un modèle agro-socio-économique admirable, une utopie qui est devenue une belle réalité prometteuse.

La journée à tranquillement débuté à la ferme par une initiation à la sérigraphie sur tissu, occasion de faire des tas de tee-shirts au logo de la ferme, mais surtout l'opportunité de rencontrer les autres membres de la coopérative présents.
Ensuite, nous avons savouré les mets préparés par les convives, tout aussi relaxe, tranquille, sans surprise.
Et moi qui ne joue que rarement avec des enfants, j'ai construit un "Gratte-Plafond" avec eux. Pour vous dire comment je me sentais bien.
Une vraie matinée-midi de détente.

Mais cela ne devait pas durer.

Nos trois fermières ont donc commencé l'après-midi par une présentation du bilan de l'année de la ferme.

Imaginez votre GourmandAuQuebec cloué sur sa chaise, en se demandant si cela n'était pas un rêve, un rêve où toutes les valeurs qu'il vénère sont étalées devant lui.

D'abord, la transparence.
Ici, pas de cachettes, nos trois charmantes hôtesses nous livrent tout sur la ferme, sa production, ses bons coups, ses échecs, ses expériences, mais aussi ses chiffres.
J'ai appris comment défricher un terrain avec.... des cochons, utiliser un poulailler mobile (une roulotte), afin de fertiliser le terrain avec des poules pondeuses, et j'en passe. Le citadin que je commençais à avoir le cerveau bien rempli. Je me sentais un peu comme un écolier avide d'apprendre tout sur tout.
En fait, d'un point de vue technique, cela m'a paru pas mal novateur comme méthodes de travail, mais je ne suis pas un expert.

Les chiffres? Je ne rentrerais pas dans les détails, mais savoir que nos trois chefs d'entreprise peinent à gagner le salaire minimum pour leur travail, cela me désole. Elles méritent tellement plus.
Mais le plus troublant, c'est qu'elles nous présentent cela avec le sourire, comme si leur bonheur ne venait pas de leur revenu. Auraient-elles compris quelque chose qui nous échappe?

Mais les deux choses qui m'ont le plus charmé sont la liberté de participation des membres de cette coopérative et les initiatives solidaires de cette coopérative.

Ici, les membres peuvent être juste des "consommateurs", c'est-à-dire acheter leurs légumes d'avance, et aller les chercher aux trois points de chute disponibles. Mais ils peuvent aussi participer aux travaux de la ferme et y investir du temps, ou plutôt y passer du bon temps. Libre à eux d'être le membre de la coopérative qu'ils définissent eux-mêmes. Tous peuvent ainsi y trouver leur bonheur.

Cette coopérative à aussi un volet social qui ne peut que me séduire, me toucher, me renverser.
Avec les petits dons que les membres font, elles fournissent à prix réduit des paniers de légumes à des gens dans le besoin. Et n'essayez pas de laisser un peu d'argent pour elles, elles le redonnent pour faire plus de paniers solidaires.
Elles ont aussi développé deux partenariats qui devraient servir d'exemple.
Avec le Café Partage d'Argenteuil, un jardin collectif a été créé pour que les bénéficiaires de l'aide alimentaire participent à la production de cette aide. On ne peut trouver mieux pour aider dans le respect et en valorisant l'estime de soi.
Avec le Camp Amy Molson, des jeunes du sud-ouest de Montréal, secteur défavorisé de la ville, peuvent s'initier à l'agriculture, mais aussi développé un certain sens des affaires.
En effet, l'an dernier, ils ont commercialisé leur production (du pesto), et avec l'argent gagné, ils réinvestissent cette année, à long terme, dans ..... des arbres fruitiers.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, cela me laisse pantois tellement c'est mignon.

Et je passe sur les visites de groupes, les dons à des organismes, et autres activités

Ce dimanche fut l'occasion d'une première rencontre avec ce modèle de ferme, et la surprise à été tellement grande et heureuse que je me promets de les visiter de nouveau, ne serait-ce que pour y prendre mes légumes.
Mais je vais aussi accepter d'autres invitations pour d'autres visites pour découvrir les petites merveilles qui se cachent dans ces petites fermes.