Il faut faire vite. Ils viennent d'appeler. Il est 13 heures. Ils arrivent à 18 heures. On ne panique pas.
Que faire? Ils sont très Québécois, surtout dans ce qu'ils mangent. Mais belle-maman préfère les poissons et fruits de mers, c'est meilleur pour sa ligne dit-elle, et beau papa est très viandes. Il faut faire les achats, la cuisine, la présentation et plaire à tout le monde. On s'active.
13 h 15, je suis au marché Jean Talon. J'ai eu une idée de génie d'habiter à un coin de rue.
Bon, il faut trouver une entrée. Une petite assiette de dégustation de saumon fumé? Aux délices de la mer, je vais trouver le bonheur de belle-maman. Bouchés de saumon fumé à l'érable, saumon fumé à l'ancienne et à l'écossaise, servir sur un petit lit de salade verte et accompagné de vinaigrette Érabeille que je vais trouver aux amoureux du terroir. Et voilà une entrée vite faite, jolie, simple et savoureuse.
Pour beau papa, voyons, voyons. Il aime la viande, mais je ne pense pas qu'il mange souvent des viandes de gibiers. Direction le volailler du marché, c'est sûr que je vais trouver du cerf rouge. C'est délicieux, fin, et rapide à faire. Saisie dans un peu d'huile, je vais finir la cuisson au four. Ensuite, je déglace avec un fond de boeuf et j'y faire fondre hors du feu une ou deux cuillères de gelé de Sureau que je vais trouver au marché des saveurs. Et le tour est joué.
Et tant qu'à être au marché des saveurs, allons acheter quelques fromages du terroir québécois. Le fleuron pour le bleu, la pyramide pour le chèvre, le caprice des cantons pour le fort et un morceau de monnoir pour le gout. Et le tour est joué.
Maintenant, qu'est-ce qui nous manque? Un accompagnement pour la viande. Je vais y aller avec des pâtes fraîches de chez Pastificio Saccheto, auxquelles je vais ajouter des légumes de saison légèrement sautés. C'est santé, belle maman va être content, et nourrissant pour satisfaire beau papa.
Et en dessert, quoi de plus québécois qu'une tarte au sirop d'érable de la fournée des sucreries de l'érable. Pas une tarte au sucre, une tarte au sirop. Et accompagné d'un peu de crème glacée à la vanille Coaticook, on approche du paradis.
Au passage, il faut que je pense a acheter le pain au pain dorée, le pain y est excellent, et le service rapide.
Tout cela, c'est ce qu'on appelle un souper minute...... avec l'aide du marché Jean Talon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Le respect est de rigueur dans vos commentaires, sinon, ils ne pourront être publiés.