Plan du Marché Jean Talon

Ce plan est offert par UnGourmandAuQuébec et si vous êtes ici, c'est que vous aussi vous êtes aussi un peu gourmand.

Sur ce blog, quelques articles peuvent vous aider à choisir et trouver les fromages du Québec, "des bons fromages d'ici" vous informera pour vos achat de fromages au marché Jean Talon, et "Québec vs France" vous informera sur les différences entre les deux pays.

Pour ceux qui prévoient voyager dans la belle province, "Fromages en épiceries" vous donnera quelques trucs pour choisir de bons fromages d'ici sur la route.
Les articles sur les épiceries et leurs pratiques de promotion et sur l'affichage des prix vous aideront à éviter les pièges lors de vos visites chez les épiciers du Québec.

Consultez les archives, tout en bas de cette page, pour plus d'articles.

Le marché a deux configurations, une pour l’été et une plus chaude pour l’hiver. On ajoute alors des murs, on met un peu de chauffage, et voilà, on peut faire son marché même à moins 20.
Comme le marché a une partie fixe, et quatre rues qui le bordent, certains commerces ne changent pas de place.
Ces commerces sont des bons points de repère pour s’y retrouver, surtout  l’été quand de nombreux marchands nous proposent des produits de saison.
Dans le plan qui suit, tous  les commerces permanents sont indiqués. Les marchands saisonniers seront mise à jour au fur et à mesure de leur arrivée.
Mais il y a un secret pour s’y retrouver. Sur les piliers du marché, il y a des numéros d’inscrits. Ces numéros  permettent de localiser facilement un marchand. C’est simple et je les indique en vert sur le plan.
Enfin, la légende de ce plan utilise une couleur qui permet de classer les commerces par catégorie, et une lettre pour les commerces permanents (ou quasi permanent). Un chiffre est utilisé pour les autres commerces.
En cliquant sur le nom d’un commerce, vous irez directement sur sa description.
En fin de page, vous pouvez ajouter vos commentaires, et ils sont les bienvenus. Je ne peux malheureusement pas gouter tous les produits de tous les producteurs, alors, votre aide sera appréciée et améliorera cette page.




Plan d’hiver


Légende

Viandes
Pains et pâtisseries
Fruits et légumes
Fromages
Autres


















Poissons











S : Shamrock










Viandes et Poissons

Aqua Mare

Produits : Poissons et fruits de mer. Plats préparés. Plats congelé.

À gouter : La variété de filets aromatisés et marinés, prêts à passer au four. Les calmars frits consommé sur place.

Mes commentaires :
Produits : Veau, Bœuf, Agneau, Volailles, Lapin, Charcuteries.

À gouter :

Mes commentaires : La boucherie est un des points de vente des fermes Saint-Vincent.   Certifié bio, on y trouve une grande diversité de produits. Comme j’ai tendance à acheter mes viandes chez de petits producteurs spécialisés, je suis mal placé pour commenter les fermes Saint-Vincent.…. Pour le moment. Mais le site web de la ferme donne beaucoup d’information. N’hésitez pas à me faire vos commentaires que je complète cette section.

Produits : Bœuf, poulet, jambon, agneau, porc.

À gouter : La bavette et l’onglet de bœuf, le poulet fermier, le jambon à l’ancienne.

Mes commentaires : La ferme Nordest est située à Mont-Laurier et a deux boucheries, une à Mont-Laurier, et une à Saint Sauveur. Au marché Jean Talon, Nordest vends  aussi les produits d’autres producteurs de Mont-Laurier comme l’agneau. Son élevage est sans hormones et sans médicament et la ferme n’utilise pas de pesticide, ni engrais chimique. Ses charcuteries sont sans gluten, salpêtre, sel nitrite.
Leur bœuf est de l’Angus élevé de manière traditionnelle. Il est bien persillé, tendre et à une saveur... de bœuf. Pour le savourer, je préfère la bavette ou le rôti français. Mais il y a d'autres coupes disponibles (cote, filet mignon, etc.), et en appelant à la ferme, vous pouvez obtenir des coupes vous désirez qui vous seront livrées le mercredi.
Le poulet  de grains et fermier goute le poulet d’antan. Il a une chair ferme, gouteuse, et qui ne perd pas toute son eau à la cuisson. À 8$ le kilo, je dirais que c'est une aubaine car à la cuisson, il ne perd pas la moitié de son poids.

Le PorcMeilleur

Produits : Du porc, sous toutes les formes, plats cuisinés.

À gouter : Les côtelettes bien épaisses, le filet confit, le smoke-meat (de porc bien sûr).

Mes commentaires : La production se fait à Sainte-Madeleine, proche du Mont Saint-Hilaire. C’est un élevage de taille moyenne. Leur porc n'est pas nourri aux farines animales, aux médicaments, ni aux hormones de croissance mais n’ai pas certifié biologique. De plus, le PorcMeilleur transforme son porc en saucisse, creton, ragoûts, tourtières.
La viande du Porc Meilleur est savoureuse. C’est pour cela qu’il vaut  mieux le manger rosée. Trop cuite, vous perdez de cette saveur qui fait sa marque. Essayez aussi les plats préparés qu’ils proposent. Cela dépanne, et est délicieux.

Les Saveurs du Charlevoix

Produits : Veaux, Agneau, porcs, et produits divers de la région du Charlevoix.

À gouter : La bavette de veau. Meilleur que la bavette de bœuf, et vraiment pas chère.

Mes commentaires : Il y a dans la boutique des saveurs de Charlevoix une belle diversité de produits venant de cette magnifique région. Des viandes bien sûr comme l’agneau et le veau  de Charlevoix, mais aussi des fromages, confitures, terrines, et autres.

Prince Noir

Produits : Vingtaine de variétés de viande offertes. Plusieurs types de gibiers. Pigeon, perdrix, caille, canard de Barbarie et Mulard.

À gouter :

Mes commentaires :

Les Délices de la Mer

Produits : Poisons, fruits de mer, poissons fumées, plat préparé.

À gouter : La belle variété de poissons  fumés de chez Atkins. Ne ratez pas les bouchers de saumons fumé à l’érable, c’est péché.

Mes commentaires : C’est une petite poissonnerie du marché qui ne vend principalement des poissons achetés directement des pêcheurs gaspésiens et vendus dans les 24 à 48 heures. Ils vendent également une gamme complète de poissons et fruits de mer fumés. Quand je cherche du poisson, c’est toujours mon premier choix.

Le Volailler du Marché

Produits : Volailles et gibiers.

À gouter :

Mes commentaires :
Produits : Saucissons, jambons et charcuteries de proc

À gouter :

Mes commentaires : Tous les produits sont fabriqués sans gluten, nitrites, agents de conservation, noix ou produits laitiers. Il y a une belle variété de produits.

Pains et pâtisseries
Produits : Tartes, quiches, des pâtés et tourtières selon la saison et des petites gâteries.

À gouter : La tarte au sirop d’érable, la tarte pommes-poires et noix, le pâté au saumon.

Mes commentaires : J'ai essayé plusieurs places, des plus esthétiquement attirantes aux plus artisanales, mais mon estomac et mes papilles ont choisi La fournée des sucreries de l'érable comme place pour des tartes gourmandes à la limite de cochonnes.
Leurs tartes ont une grande caractéristique. Elles sont bonnes. La pâte, fait avec du saindoux, n'est pas trop épaisse. En fait, c'est réellement des tartes aux fruits, et pas de la pâte aux fruits comme cela arrive trop souvent. Et avec seulement un tiers de sucre par kilo de fruits, cela donne un dessert certes sucré, mais pas écœurant de sucre.
En fait, ce sont des tartes aux fruits qui contiennent beaucoup de fruits (un kilo et demi par tarte environ), juste assez de sucre, et assez de pâte pour la tenir, sans plus. Simple et efficace.
Bon, elles ont tout de même deux petits défauts.
Ce sont des tartes artisanales, préparées dans les Cantons de l'Est à Frelighsburg, et cuites sur le lieu de vente. Alors, parfois, le jus des fruits déborde un peu. Mais cela a un avantage, vous pouvez faire croire à vos invités que vous les avez faites vous-même.
Leur deuxième défaut est leur durée de vie. Personnellement, jamais une tarte des sucreries de l'érable n'a vécu plus de 3 jours chez moi. Et leur tarte au sirop d'érable (au sirop, pas au sucre), la plus cochonne de toutes, a une durée de vie de 24 heures maximum chez moi. Bon, en théorie, on parle de 7 jours, mais cela reste théorique. Jamais personne dans mon entourage n'a réussi à vérifier.
Produits :

À gouter :

Mes commentaires :

Le Ryad

Produits :

À gouter :

Mes commentaires :
Produits : Pains, pâtisseries et autres gâteries.

À gouter : La baguette 36 heures.

Mes commentaires : Moins achalandée que première moisson, le service est très efficace. Et le choix de pains aromatisés est suffisant.
Produits : Pains, pâtisseries et autres gâteries.

À gouter : Les pains aromatisés

Mes commentaires : Les pains sont bon, les pâtisseries sont bonnes, enfin, tout est bon….. Sauf le service de type usine. Vous prenez un ticket, et vous avez le sentiment qu’il faut choisir vite. Personnellement, je n’aime pas et je n’y vais que le matin de bonne heure, ou quand je n’ai pas le choix.
Fromages
Produits :

À gouter :

Mes commentaires :
Produits : Fromages, charcuteries et produits d’épicerie fine…. du Québec.

À gouter : Tous les fromages.

Mes commentaires : Comme j'aime parler, échanger et apprendre des commerçants et producteurs, et que je suis un ardent défenseur de nos produits locaux, mon choix s'est rapidement porté sur le comptoir des fromages du marché des saveurs, plus modeste, certes, mais composé tout de même de plus de 150 variétés de fromages du Québec, avec quelques invités étrangers. C'est en fait le plus grand comptoir de fromages québécois de la province, même du monde car il n'existe pas d'équivalent.
Le choix des fromages proposé est fait en fonction de la qualité des produits et de la demande des clients. Le marché des saveurs s'approvisionne principalement par l'intermédiaire de Plaisirs Gourmets, un distributeur de fromages d'ici, mais parfois aussi directement auprès des producteurs. Et le service y est très personnalisé, adapté à votre niveau de connaissance, très agréable et courtois, et ne s'adresse pas juste aux experts. N'ayez donc pas honte de votre ignorance et demandez, posez vos questions. Ils aiment vous faire découvrir des produits du Québec et cela se sent.
Produits : Fromages, charcuteries et produits d’épicerie fine.

À gouter : Les fromages, bien sûr.

Mes commentaires : La fromagerie Hamel est de loin la plus grosse fromagerie (5 magasins à Montréal) où l'on retrouve un choix impressionnant de fromages provenant de partout au monde. Étant un affineur disposant de caves d'affinage, la fromagerie Hamel crée également une gamme de fromage, le Pic, qui lui est propre. Pour trouver des fromages très particuliers, des importations rares, des merveilles, c'est indéniablement la place. Mais c'est aussi très gros, et le service est celui d'un grand magasin, bon, mais difficilement personnalisé.
Produits :

À gouter :

Mes commentaires :

Chèvrerie de Buckland

Produits :

À gouter :

Mes commentaires :

Autre
Produits :

À gouter :

Mes commentaires :

Brûlerie aux Quatre Vents

Produits :

À gouter :

Mes commentaires :

Olives & Épices

Produits :

À gouter :

Mes commentaires :

Balkani

Produits :

À gouter :

Mes commentaires :

Havres aux Glaces

Produits :

À gouter :

Mes commentaires :

La Dépenses

Produits :

À gouter :

Mes commentaires :
Produits : Livres de cuisine et de gastronomie.

À gouter : C’est plutôt à lire ici.

Mes commentaires : Il y a vraiment à la librairie gourmande un très grand choix d’ouvrage pourtant sur la cuisine. Bien classé, il est très facile de trouver rapidement ce que l’on cherche, et si on ne sait pas ce que l’on cherche, fouiner dans les rayons nous fait voyager et saliver.
Produits :

À gouter :

Mes commentaires :

Les Amoureux du Terroir

Produits : Vinaigrettes, moutardes, miels, produits laitiers, et autres.

À gouter : Le fromage grillé, les fruits au chocolat, les vinaigrettes et l’été leur limonade rafraichissante.

Mes commentaires : Les amoureux en question s’appellent Marc et Carole. Ils nous proposent entre autres une grande variété de vinaigrettes très abordables (20$ pour trois bouteilles) de chez Érabeille. Ces vinaigrettes, bien équilibrées, s’utilisent autant pour les salades qu’en cuisson pour déglacer un poêle par exemple. Essayer la Choco-Poivre, c’est un pur délice.  Des dégustations sont organisées régulièrement et cela vaut la peine d'essayer.
Les moutardes et marinades viennent du jardin des grenouilles. Simple et efficaces, elles accompagnent  bien vos découvertes du marché.
Surveillez aussi le comptoir de fromages, car ils arrivent à proposer des fromages de qualité à des prix défiant toute concurrence. Mais surtout, essayez leur fromages à griller dont Ils élaborent eux-mêmes l’assaisonnement.
Et n’hésitez pas à leur demander ce que vous cherchez, leur serviabilité en font deux incontournables pour les habitués du marché.
Produits :

À gouter :

Mes commentaires :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le respect est de rigueur dans vos commentaires, sinon, ils ne pourront être publiés.