Annonce

Pour découvrir par vous-même mes places gourmandes, et faire de belles découvertes, consultez ma carte Agrotourisme. Très utiles pour organiser vos voyages gourmands.

Suivez le gourmand sur facebook;

Découvrez qui est vraiment UnGourmandAuQuebec ici.

Et regardez la chaîne Youtube avec de belles vidéos de nos compagnes.


samedi 21 juillet 2012

Le marché de chez nous.

J'aime encourager la production agroalimentaire québécoise. Cela, ceux qui me connaissent le savent. Mais trouver ces produits n'ai pas toujours évident.
L'organisme Aliment du Québec fait un bon travail pour mieux les faire connaitre. Ainsi, grâce à eux, il est maintenant plus facile d'identifier ce qui est produit ou transformé ici. Ils s'occupent de donner les deux certifications existantes, Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec.
Recherchez ce logo lors de vos magasinages, de nombreux épiciers le mettent bien en évidence (c'est vendeur), et les producteurs l'accolent fièrement sur leurs étiquettes.
L'autre solution pour trouver des produits de chez nous est de fréquenter les épiceries spécialisées dans les produits de notre terroir. J'ai déjà, dans d'autres articles, parlé du Marché des Saveurs, au marché Jean Talon, et c'est là que je trouvais les fromages fins du Québec, confitures, vinaigrettes et autres charcuteries que nos producteurs nous préparent.
Mais que faire sur la Rive-Sud. Franchir les ponts (quand ils sont ouverts et ne tombent pas en morceaux), non merci. Mais j'ai trouvé l'équivalent à Longueuil.
Le marché de chez nous, une initiative de l'Union des Producteurs Agricoles (L'UPA) m'offre tout ce que recherchais au marché des saveurs, plus de 180 fromages du Québec, mais aussi les confitures, et autres produits préparés. J'aurais l'occasion de parler plus longuement des fromages qu'on y trouve, mais mes premières recherches m’ont orienté vers ce qui est peut-être le plus important, pour les consommateurs, mais aussi pour les producteurs.: L'achat en ligne.

Grâce à une collaboration avec IGA (le groupe Sobeys), il est possible pour tout amateur de produits du Québec de se faire livrer une commande faite sur le site mcn.iga.net dans le IGA de leur région. Cela ne concerne que les produits non périssables. Donc les viandes, fromages et charcuteries sous vide ne peuvent être livrés de cette façon, mais le choix disponible est vraiment intéressant et la commande minimale doit être de 15 $ avant taxes. Média-Sud a fait un petit reportage qui explique bien le concept.
Mais qui dit livraison dans sa région dit frais de transport. Pour savoir à combien cela revient, j'ai effectué quelques achats virtuels.
Donc, pour:
Cela me fait un total de 26.44 $, ce qui est ce que l'on retrouve pour ce genre de produit dans d'autres commerces. Un peu cher, mais si vous aller faire vos autres commissions dans le commerce dont je parle dans mon article sur le magasinage à petits prix, vous pouvez vous payer cela avec les grosses économies faites.

Maintenant, la livraison:
  • Livraison à Longueuil: gratuite.
  • Livraison à Val-d'Or: Gratuite.
J'ai essayé d'autres villes avec le même résultat. Une seule fois dans mes simulations j'ai eu un frais de 2.50 $ pour une commande de 15 $ livrée à Gaspé.
Je ne dirais qu'une seule chose, chapeau pour cette belle initiative. Nul ne peut maintenant prétendre que les produits du terroir ne sont pas disponibles.

Le marché de chez nous a aussi une page Facebook qui vous tient au courant de leurs activités promotionnelles, de belles occasions de rencontrer les producteurs de nos délices.

7 commentaires:

  1. Merci au Gourmand au Québec pour cette belle vitrine! Le Marché de chez nous et les producteurs agricoles du Québec vous remercient!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gourmand,

    Je viens tout juste de déménager à Longueuil et je suis tombée par hasard sur ton blog! Tes billets sont intéressants et donnent de bonnes adresses, alors continue de partager avec nous tes découvertes culinaires!

    RépondreSupprimer
  3. Avez vous essayé de commander sur Terroirs Québec ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, et c'est pour cela que je n'en parle pas. Mais si des lecteurs veulent bien nous faire part de leur expérience, cela me fera un plaisir de publier.

      Supprimer
    2. Je viens d'essayer de faire la même commande qu'au marché de chez nous. Et je ferais deux remarques:
      - La gamme de produits est vraiment différente, je n’opposerais donc pas les deux services. Ils sont complémentaires pour le plus grand bien de tous.
      - Comme c'est livré chez vous directement, les frais de port augmentent la facture. Alors, l'idéal est de commander plus, à plusieurs par exemple pour diminuer ces frais.

      J'ai ajouté Terroir Québec à la liste de liens utiles pour que les lecteurs puissent se faire leur propre idée.

      Merci Cédric d'avoir attiré mon attention sur Terroir Québec. Les gourmands vous remercient tous ;-)

      Supprimer
    3. Les frais de port sont offerts à partir de 39$, ce qui reste un montant facilement atteignable.

      Supprimer

Le respect est de rigueur dans vos commentaires, sinon, ils ne pourront être publiés.