Annonce

Pour découvrir par vous-même mes places gourmandes, et faire de belles découvertes, consultez ma carte Agrotourisme. Très utiles pour organiser vos voyages gourmands.

Suivez le gourmand sur facebook;

Découvrez qui est vraiment UnGourmandAuQuebec ici.

Et regardez la chaîne Youtube avec de belles vidéos de nos compagnes.


samedi 17 janvier 2015

Marché public permanent de Longueuil

Je n'ai pas assisté à sa conception par pudeur, mais après neuf mois de gestation, il est enfin né.
Au début, évidemment, il n'était qu'un bébé, sans grande envergure, sans personnalité. Je l'ai vu à ce moment, et il était déjà un très beau bébé prometteur.
Mais le bébé a grandi, et quand je l'ai revu au début de l'été 2014, je ne pus m’empêcher de dire : « Comme il a grandi ».
L'été s'en vint, et submergé de festivals gourmands et de visites de fermes, j'ai négligé un peu cet enfant.
Il n'est plus un enfant, il semble être maintenant un bel adolescent, plein d'énergie et de dynamisme. Je ne l'ai pas vu grandir, mais je  veux réparer ma négligence, et vous faire part de ma visite à MON Marché Public Permanent de Longueuil.

En arrivant au 4200 rue de la Savane, ce qui m'a impressionné en premier est la beauté du bâtiment. Avec ses boiseries et ses baies vitrées, il projette une impression de grandeur et d'espace.
Passons sous les structures qui abriteront les marchands saisonniers cet été, et commençons notre visite de la partie permanente. Voyons un peu ce qui nous y attend.

Je devinais, vu de l'extérieur, que le bâtiment était grand, mais j'ai été surpris par l'espace qu'il y avait.
L'allée principale très large et le plafond très haut créent un d'espace qui nous donne presque l'impression d'être encore à l'extérieur.
De plus, les généreuses superficies des locaux des marchands ne nous obligent pas à jouer des coudes pour voir tous ces superbes comptoirs que je vais vous décrire.

Une superbe réussite d'architecture, mais quand est-il des marchands présents?
La meilleure manière de le découvrir les marchands d'essayé d'y faire son épicerie et de voir ce que cela donne.

Et comme il est conseillé de pas faire son épicerie le ventre vide, commençons par manger.

Avec mes deux accompagnatrices, nous sommes donc arrêtés à la Boite à café où on a trouvé un grand choix de café et de thé bien sûr, mais aussi de quoi manger. Les sandwichs proposés sont faits le plus possible avec des produits locaux, voire du marché même. Ils sont franchement différents de ce que l'on retrouve habituellement. Effiloché de porc et ketchup au fruit maison, cela est tout de même inusité et délicieux. Et leur soupe est vraiment savoureuse. De plus, vous pouvez assister à la torréfaction, et donc, vous informer de l'art de créer un bon café.
Nous avons profité de ce moment, assis face à une baie vitrée qui donnera sur les marchands saisonniers cet été, pour planifier notre visite.
Au programme, les viandes et poissons, et ensuite les légumes, pains, desserts et autres.

Notre premier arrêt est pour les Saucisses Meyers. Je connaissais déjà Meyers pour ses saucisses de type allemande, c'est-à-dire à la saveur marquée, et sans gras excessif. Mais ici, il propose aussi du boudin (blanc et noir), de la choucroute, des salades de choux, et d'autres produits difficilement trouvables ailleurs. Personnellement, j'adore leurs saucisses et je les fais cuire au four, sans les percer ou bouillir avant. Rapide, simple, savoureux et cela fait différents des saucisses courantes. J'ai aussi essayé leur boudin blanc et le noir... et je vais en reprendre. Pour le reste, je vais devoir faire une autre visite ne serais-ce juste pour discuter avec ce très sympathique marchand et admirer son chapeau qui lui va si bien.

Mais on ne peut pas se nourrir que de saucisses, et j'avais entendu dire que F. Ménard était une boucherie impressionnante. Et bien que le mot impressionnant est bien en deçà de la réalité.
En fait, rien que cette boucherie par sa philosophie de production, son histoire et ses innovations se mériterait un article au complet. Au Marché, vous trouverez des viandes de porc et de bœuf, et des volailles de grande qualité, et incroyablement abordables. En fait, je pourrais même dire qu’acheter sa viande ici, c'est acheter du luxe au prix de l'ordinaire.
Et comme si cela n'était pas suffisant, les vrais bouchers sur place, que vous voyez travailler, pourront vous faire les coupes que vous désirez. Pour une fois que se gâter est synonyme d'économiser.

Mais pensons un peu, mais pas trop, à notre diète, et passons à la poissonnerie du marché. Les poissonneries à Longueuil sont rares, donc son arrivée au marché est en soi un événement que le gourmand que je suis ne pouvait rater. Et là encore, quelle agréable surprise. Quand je demande du saumon, et que l'on me propose trois types de saumon, dont un bio, en plus de choisir la coupe que je désire, cela m'indique qu'on a affaire à une vrai poissonnerie. Ils ont, en plus d'une belle variété de poissons, des fruits de mer, des produits congelés, des huîtres, et tout ce que vous cherchez dans une bonne poissonnerie. Finis pour moi les comptoirs de vente de poisson préemballé et vive Ma poissonnerie de Marché.

Il est agréable d'avoir dans son réfrigérateur de belles viandes et de beaux poissons, mais c'est encore mieux si de beaux fruits et légumes les accompagnent. Direction donc vers la troisième succursale de Citron que c'est bon pour voir ce que l'on trouve hors saison comme légumes.
Et bien je crois que j'ai trouvé ma fruiterie toute saison. Ils nous proposent une vaste gamme de fruits et légumes soigneusement sélectionnés en donnant la priorité aux produits locaux.
Ils m'ont même expliqué qu'ils allaient mettre à disposition des clients les produits locaux dès qu'ils sont disponibles, le plus vite possible..... c'est à dire avant les épiceries.
Donc, on va pouvoir manger des asperges ou des fraises du Québec avant tout le monde. Quant aux prix, là encore, c'est moins cher qu'à l'épicerie.
Imaginez cet été quand Citron que c'est bon viendra en complément des producteurs maraîchers locaux présent au marché, cela ressemblera au paradis des végétariens et des gourmands.

Mais on ne peut finir son épicerie sans fromages, pains et desserts.

Quand on arrive vers La Fromagerie des Nations, ce que l'on voit en premier est un long comptoir de fromages... québécois qui donne directement sur l'allée principale du marché. Une belle manière de les mettre en avant.
La grande sélection de fromages d'ici, et d'ailleurs, est très grandes et bien faîtes. J'y ai retrouvé tous mes fromages chouchou comme le Hermann.
Cela fut un défi pour celui qui m'a servi, mais il a réussi à me faire découvrir d'excellents produits d'ici, et surprendre UnGourmandAuQuébec avec des fromages est une mission très difficile.
Mission remportée avec brio.J'ai trouvé la place pour parfaire mes connaissances fromagères.

La Boulangerie du Marché est un point de vente du Garde-manger de François. On y trouve bien sur des pains qui ressemblent vraiment à du pain artisanal, et pas a du pain congelé cuit sur place. Mais aussi des produits de canard, du saumon fumé, et des viennoiseries. Bref, c'est une boulangerie-viennoiseries-traiteur. Le genre d'endroit où je me perds, car je veux goûter à tout. Lors de ma prochaine visite, je commence par eux pour acheter un petit échantillon de tout. On est gourmand ou l:on ne l'ai pas.

Je termine mon marché par ce que j'appelle mes petites gâteries, c'est-à-dire par des achats coup de cœur juste pour le plaisir de découvrir de nouveaux produits et d'agréables marchands.

La pizza La Rustika nous offre des pizzas maison généreusement garnies de produits frais. Juste les regarder ouvre l’appétit. On peut les acheter en divers formats. On peut acheter la pâte à pizza pour des pizzas party maison. Très abordable, je m'en suis acheté deux quarts de pizza différentes et cela m'a fait trois repas au prix d'une pizza congelée. Là encore, on se gâte pour pas cher, et sainement. Vous allez me revoir.

Un poulet fumée n'ai pas un poulet que l'on a rôti dans un four si sale qu'il s'est emboucané. Le Boucanier de St-Barnabé propose un poulet fumé avec soin et équilibré. Ils dérivent ensuite cela en tourtière, terrine et autres produits délicieux.
Unique au Québec, le Poulet fumé est une base intéressante pour des tas de recette et présentation. J'aime ce genre d'originalité et créativité, si répandue chez nos producteurs.

J'ai arrêté ma visite là, après trois heures d'achats, de discussions avec les marchands, de dégustations et d'aller-retour à la voiture pour y déposer mes achats.
J'ai arrêté ma visite sans aller voir les marchands d'épices, de produits en vrac, la zone bouffe du marché, les comptoirs bouffe de plusieurs marchands, les autres produits des marchands visités, sans visiter les délices de Nonna et certains autres marchands.

Et cela veut dire que je vais y retourner très prochainement.
Car je présents que MON marché public permanent de Longueuil va me réserver des surprises gourmandes a chacune de mes visites.
Car j'ai pu y faire toute mon épicerie sans problème, et sans me ruiner.
Car il est agréable, convivial, et chaleureux.

Imaginez quand il va y avoir les marchands saisonniers.... je vais encore perdre la tête.
Et mes deux accompagnatrices qui habitent Montréal ont tellement aimé leur visite qu'elles ont décidé de revenir régulièrement y faire leur épiceries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le respect est de rigueur dans vos commentaires, sinon, ils ne pourront être publiés.